Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Appel à idées :

« Agir en Normandie pour la solidarité internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable »

Cadre général

Le dispositif de soutien « Appel à Idées : Agir en Normandie pour la Solidarité Internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) », s’inscrit dans le cadre du programme RECITAL (Renforcer l’Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD). Porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme interrégional est mis en œuvre de janvier 2020 à décembre 2021 par 11 RRMA dont Horizons Solidaires.

RECITAL a pour objectif global de “Mobiliser les territoires en faveur des Objectifs du développement durable (ODD)”. Pour cela, plusieurs objectifs spécifiques sont poursuivis comme celui de « Contribuer à l’ouverture au monde des citoyens normands et susciter l’engagement en référence à l’agenda 2030″ et “d’Amplifier l’impact et l’efficacité́ des initiatives d’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) sur les territoires dans une logique multi-acteurs”. C’est dans le cadre de cet objectif spécifique que plusieurs RRMA dont Horizons Solidaires proposent un dispositif de soutien en région.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), votés par les Nations Unies en 2015, mettent en avant l’interdépendance des enjeux et des territoires, ainsi que la nécessité d’agir à toutes les échelles pour préserver la planète, les peuples et la paix à horizon 2030.

Critères d’éligibilité des acteurs

Organismes bénéficiaires

Le dossier doit être déposé par 1 collectif d’au moins deux structures dont 1 chef de file répondant à l’ensemble des critères ci-dessous :

  • Être une association française et avoir son siège social en Normandie
  • Justifier au moins d’une année d’exercice (Statut, Bilan d’activité…)

L’association bénéficiaire doit adhérer à Horizons Solidaires et s’engager à contribuer à ses actions de capitalisation, évaluation et valorisation sur le projet.

Formations du Réseau Normanbilité

Le réseau Normanbilité, coordonné par le Citim, propose plusieurs formations : -Formation Découverte : 10 juin 2021 "Ouverture à l'international :...

Formation : « Genre et ECSI : intégrer le genre dans ses projets ».

Le genre est une construction sociale qui désigne les différences entre les hommes et les femmes liées au contexte social et culturel. Il sert à...

Convention de partenariat La Guilde/CIRRMA

La Guilde et la Conférence interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la...

Questionnaire : participez à l’étude sur la coopération et la solidarité internationales en Normandie !

Si vous êtes là, c’est sûrement que vous êtes une association ou une collectivité territoriale qui mène une activité de coopération avec un ou...

Formation : Comment faire de l’ECSI en ligne ? – Festisol 08/04 en ligne

Cette formation sera animée par Erika Giraud, de la Fédération Artisans du Monde. Elle s'adresse aux animateurs et animatrices d’ECSI qui ont le...

Organismes non éligibles

  • Les personnes agissant à titre individuel
  • Les partis politiques
  • Les organismes confessionnels

Partenariats

Le partenariat avec des acteurs de natures différentes (collectivités territoriales, établissements d’enseignement et de recherche, acteurs économiques…) est obligatoire dans le cadre de ce dispositif.

  • Les partenariats avec d’autres acteurs Normands sont fortement encouragés – particulièrement avec les OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de la Migration) et les acteurs économiques du territoire.

Le partenariat implique la participation claire de l’ensemble des acteurs à toutes les étapes du projet, tant dans la définition des objectifs et de la fonction de chacun que dans la mise en œuvre ou de l’évaluation.

Financement et éligibilité des dépenses

Horizons Solidaires est doté, dans le cadre de ce dispositif, d’une enveloppe globale de 90 000 EUR, qui sera affectée à travers trois comités de sélection.

Le financement par le dispositif ne peut dépasser 5000 EUR, représentant au maximum 70% du coût total de l’action. Les fonds de l’Agence Française de Développement et du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ne sont pas mobilisables en tant que cofinancement de ce dispositif.

Les dépenses pourront être engagées dès réception de la notification de subvention et devront être engagées avant le 30 Octobre 2021 (dates des pièces justificatives faisant foi). La réception du récépissé de dépôt de demande de subvention ne garantit pas l’obtention de la subvention ; les frais engagés entre le dépôt de la demande et la notification de non-attribution de la subvention, le cas échéant, ne pourront faire l’objet d’un remboursement.

 

 Éligibilité des dépenses :

Critères de sélection des projets

Les projets proposés doivent :

  • Se dérouler sur le territoire normand
  • Être mis en œuvre entre le 30 Juin 2020 et le 30 Octobre 2021
  • Sensibiliser le public normand aux Objectifs de Développement Durable dans leur dimension internationale, en mettant en avant les mécanismes d’interdépendance des territoires
  • Véhiculer une vision positive de la coopération et de la solidarité internationales

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • Présentant un caractère innovant
  • Effectués en partenariat avec une OSIM
  • Ciblant ou associant les acteurs économiques

Accompagnement des proteurs de projets

En quoi consiste l’accompagnement ?

Les porteurs de projet peuvent dans un premier temps proposer des idées de projets en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Ces idées pourront être accompagnées par l’équipe d’Horizons Solidaires afin de répondre aux critères du dispositif et avant d’être soumises au comité de sélection indépendant.

Cette démarche est volontaire, les associations le souhaitant pourront déposer directement un dossier en vue du comité de sélection.

Dans un second temps, après avoir reçu la confirmation de subvention, les porteurs de projets seront invités à s’inscrire à un cycle de formation et d’échanges entre acteurs de la solidarité. 6 temps sont ainsi prévus en 2020/2021. Le programme de ces rencontres sera établi en fonction des besoins émanant des différentes parties-prenantes aux projets.

Calendrier de l’appel à idées

3 Dates limites de dépôt de dossier :

  • Le 31 Mai 2020 ;
  • Le 30 Octobre 2020 ;
  • Le 30 Avril 2021 ;

Les dossiers devront être présentés selon le canevas proposé en annexe 1.

3 Comités de sélections sont prévus :

Des comités de sélection des projets sont prévus 15 jours après la date limite de dépôts des dossiers, soit en Juin 2020, Novembre 2020 et Mai 2021.

Session de rattrapage :

Une session de rattrapage est mise en place pour permettre aux associations n’ayant pas encore pu déposer un dossier de présenter leur projet avant le 30 Juin 2021. Les critères de sélections restent identiques. 

Descriptif du dossier

Le dossier présenté au comité de sélection comporte :

  1. Le formulaire de demande de subvention (annexe 1)
  2. Le canevas du budget global (annexe 2)
  3. La déclaration de partenariat signée et cachetée par le.s partenaire.s (annexe 3)
  4. L’extrait du Journal Officiel publiant la création de l’association
  5. Un relevé d’identité bancaire
  6. Le rapport d’activité de l’exercice écoulé
  7. Le rapport financier de l’exercice écoulé

Le dossier complet de demande de financement doit être transmis en version électronique aux adresses suivantes :

recitalnormandie@horizons-solidaires.org 

en copie à

h.chivard@horizons-solidaires.org

Un accusé de réception sera envoyé au porteur du projet, dans les 48 heures suivant la réception de la proposition.

ATTENTION : si vous ne recevez pas d’e-mail de confirmation de la réception de vos documents dans un délai de 48 heures, assurez-vous de leur réception en contactant le 02 31 83 98 99

Les lauréats de l’appel à idées

AFDI Normandie

Titre du projet :

« L’agriculture familiale à l’épreuve de la pandémie Covid 19 : fragilités et résilience. Enjeux partagés par les jeunes agriculteurs normands, cambodgiens, maliens et burkinabés. »

Activités du projet :

Ateliers pédagogiques en classe sur l’agriculture familiale dans les pays en développement ; Vidéos réseaux sociaux illustrant l’impact de la pandémie sur les filières et l’agriculture familiale

Objectifs du projet :

Interpeler public scolaire et agricole sur les impacts de la crise sanitaire sur l’agriculture familiale en Normandie et au Sud, ainsi que de leurs interactions, fragilités et résiliences respectives ou partagées.

Montant de la subvention :

5.000 €

Artères 14

Titre du projet :

« Des ponts entre nous »

Activités du projet :

Ateliers créatifs ; Édition d’un Conte ; Correspondance avec une école de Saint-Louis au Sénégal ; Exposition des productions ;

Objectifs du projet :

Valoriser la création artistique par la publication d’albums de comte bilingues. | Promouvoir le dialogue interculturel entre le Sénégal et la Normandie d’aujourd’hui. | Valoriser la littérature orale bilingue. | Développer l’apprentissage pluridisciplinaire.

Montant de la subvention :

5.000 €

Citim

Titre du projet :

« Il était une fois le monde à Hérouville »

Activités du projet :

Échanges interculturels entre jeunes Franco-Russes ; Escape Game des ODD ; Ateliers de cuisine russe ; Café polyglottes ; Accueil de jeunes ;

Objectifs du projet :

Mener des actions concrètes et pérennes avec les habitant·e·s dans le cadre des jumelages d’Hérouville, notamment avec Tikhvine (Russie) | Accompagner les professionnels sur la mise en place de projets internationaux | Mettre en lien les habitant·e·s avec les structures du territoire, les projets menés et le Service relations internationales de la Ville d’Hérouville | S’appuyer sur l’organisation du camp franco-russe pour sensibiliser les jeunes hérouvillais aux échanges internationaux et encourager une future mobilité internationale

Montant de la subvention :

5.000 €

Codas Rouen

Titre du projet :

« Intégration des publics réfugiés, migrants, demandeurs d’asile et sensibilisation à la réduction des déchets, au réemploi et à la réutilisation. »

Activités du projet :

Collecte de produits ; Ateliers de réinsertion des jeunes/migrants (Valorisation, recyclage, surcyclage de produits) ; Exposition des produits ; Ouverture d’une recyclerie.

Objectifs du projet :

Sensibilisation des publics à la réduction des déchets, au réemploi et à la modification des comportements de consommation. Aide à l’accès à l’ameublement à bas coût. Proposer aux jeunes des ateliers créatifs autour du recyclage afin de leur permettre de se rencontrer, de créer du lien. Développer un partenariat entre plusieurs associations locales, des acteurs de la solidarité internationale (CODAS, Migra’Toit, Secours Populaire) et des acteurs du développement durable (Résistes Ressourcerie).

Montant de la subvention :

5.000 €

Coopér’Active Africa

Titre du projet :

« Semaine africaine au lycée professionnel Jean Jooris »

Activités du projet :

Création d’un espace africain ; Exposition d’arts africains ; Initiations aux danses et musiques africaines ; Défilé de mode africaine ; Repas africain ; Conférence sur les problématiques agricoles et la biodiversité en Afrique.

Objectifs du projet :

Travailler dans l’établissement scolaire sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique contemporaine. Les lycéens doivent avoir à cœur de s’appuyer sur ces représentations positives afin de valoriser la présence, l’histoire, les cultures des populations françaises d’origine africaine.

Montant de la subvention :

4.280 €

D-Codes

Titre du projet :

« L’art et la culture au service des migrants, des exilés et des réfugiés. »

Activités du projet :

 Jeux d’éducation populaire et citoyenneté ; Expressions vocales et gestuelles ; Percussions et danses ; Céramique ; Sensibiliser aux droits humains ; Écriture multilingue ; Cuisine, les saveurs et arômes de Normandie et d’ailleurs ; Vélo : jeux de piste sur l’éducation à la citoyenneté.

Objectifs du projet :

Faire connaître la situation des migrants. Susciter l’envie de s’informer et d’inciter d’autres personnes à s’engager en faveur des solidarités locales et internationales.
3 grands objectifs : Prendre conscience du parcours migrant et sensibiliser à son histoire, ses projets de vie // Favoriser l’inclusion et créer du lien dans le bien – être et le respect de chacun, échanger sur les conditions d’accueil // Faire connaître les droits des migrants, exilés et réfugiés et participer à la défense des droits, réussir le vivre-ensemble

Montant de la subvention :

4.987 €

Des mains pour Madagascar

Titre du projet :

« Festival Namana »

Activités du projet :

Festival culture Malgache : Village associatif, conférences, concert, lecture de contes, ateliers avec des scolaires en amont.

Objectifs du projet :

Organiser des rencontres citoyennes « regards croisés et solidaires sur le développement à Madagascar » ; Donner au public normand, particulièrement les jeunes, une autre vision des atouts économiques et culturels de ce pays ; Valoriser le patrimoine culturel et économique ; – Valoriser la créativité économique liée au développement durable ; Mobiliser la diaspora Malgache par un évènement culturel en valorisant les Arts et les Traditions Malgaches.

Montant de la subvention :

5.000 €

Du Bessin au Népal

Titre du projet :

« De voyage revenir »

Activités du projet :

Exposition photographique ; Ateliers pédagogiques en milieu scolaire.

Objectifs du projet :

Sensibiliser des jeunes mais aussi le public en général à la solidarité internationale, au partage et à l’environnement. Amener les visiteurs à réfléchir à partir de la vie dans un pays en développement.

Montant de la subvention :

3.129 €

Fleury-sur-Orne / Rio de la Plata

Titre du projet :

« La Semaine Argentine »

Activités du projet :

Rencontres littéraires ; Expositions sur la Province de Santa-Cruz ; Ateliers de cuisine Argentine ; Soirée cinéma Argentin.

Objectifs du projet :

Faire découvrir la réalité de l’Argentine | Favoriser et renforcer les liens interculturels | Contribuer à l’ouverture au monde des citoyens normands, et ainsi mieux sensibiliser et faire comprendre les interdépendances entre les pays, et les peuples | Contribuer à la lutte contre toute forme de discriminations | Contribuer à amplifier l’impact et l’efficacité des initiatives en d’ECSI sur notre territoire normand en partenariat avec un réseau d’acteurs multi dimensionnel.

Montant de la subvention :

5.000 €

Kiamvu-Le Pont

Titre du projet :

« Favoriser l’éducation à la citoyenneté par le partage de cultures venues d’ailleurs »

Activités du projet :

Ecriture, illustration, édition et publication d’un conte africain ; Réalisation d’une vidéo sur le conte ; Correspondance et échanges entre élèves français et congolais.

Objectifs du projet :

Favoriser l’éducation à la citoyenneté par le partage de cultures venues d’ailleurs | Fabrication par un lycée normand d’un livre original ayant pour thème un conte issu de la culture Kongo, illustré par des enfants normands et traduit en français, Kikongo et Lingala.

Montant de la subvention :

5.000 €

Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie

Titre du projet :

« Souveraineté alimentaire et décolonisation ? »

Activités du projet :

Ateliers sur l’alimentation et le commerce équitable ; Conférence sur la domination des pays occidentaux à travers la production agricole ; Séance publique sur le commerce équitable ;

Objectifs du projet :

Acquérir une connaissance des problématiques particulières à la jeunesse d’un pays d’Afrique de l’ouest à travers une action spécifique dans laquelle s’impliqueront des lycéens et étudiants havrais.

Montant de la subvention :

1.500 €

La Tortue Voyageuse

Titre du projet :

« Prévention des risques encourus par les jeunes filles d’âge scolaire en France et au Burkina Faso »

Activités du projet :

Journée d’information sur les discriminations liées au genre : ateliers, exposition ; Formation sur la commercialisation du beurre de karité et de Moringa ; Atelier d’écriture ; Echanges interculturels entre Franco-Burkinabè.

Objectifs du projet :

Acquérir une connaissance des problématiques particulières à la jeunesse d’un pays d’Afrique de l’ouest à travers une action spécifique dans laquelle s’impliqueront des lycéens et étudiants havrais.

Montant de la subvention :

1.500 €

Logacité

Titre du projet :

« ECSI et ODD : Agissons et innovons pour un monde solidaire, citoyen, juste et responsable en Normandie grâce au multimédia ! »

Activités du projet :

Création d’un cahier « ECSI et ODD » par des jeunes de 18-30 ans ; Ateliers sur les ODD ; Expositions photos, films-débat auprès des jeunes et populations de quartiers prioritaires ; Ateliers multimédias ; Création d’un site internet dédié à l’ECSI et les ODD

Objectifs du projet :

Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et habitants des quartiers populaires come citoyens du monde en les sensibilisant aux ODD grâce au multimédia et numérique | Initier et former 24 jeunes porteurs de projets aux outils multimédia et numérique | Renforcer le pouvoir d’agir de ces jeunes « ambassadeurs », et des habitants des quartiers prioritaires dans l’ESCI et les ODD. 

Montant de la subvention :

5.000 €