Developpement local

Les actions de coopération internationale des collectivités comme de tout acteur local (association, établissement scolaire, santé, entreprise…) peuvent contribuer au développement local des territoires au Nord comme au Sud…

En effet, les actions de coopération internationale visent à une amélioration qualitative du bien-être des populations et leur autonomie.

Par exemple, il peut s'agir de l'amélioration :

  • des services (de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation…),
  • de la démocratie locale,
  • de l’épanouissement de chacun, en particulier par un enrichissement de la vie culturelle.

Les actions de coopération internationale nous paraissent d’autant plus efficaces pour le développement local, lorsqu’elles s’inscrivent dans la volonté de :

  • Travailler au niveau d'un territoire,
  • S'appuyer sur des initiatives transversales c'est-à-dire prenant en compte tous les secteurs (éducation, économie, santé…),
  • Développer une démarche de réciprocité où le projet apportera à chaque acteur quelque chose,
  • Monter un projet respectant la démocratie locale, en impliquant des autorités locales,
  • Avoir une démarche cohérente avec les autres interventions sur le même territoire. Par exemple, ne pas multiplier, sans coordinations, des actions de solidarité internationale réalisées par des acteurs variés (ONG, collectivités, établissements, entreprises, hôpitaux, centres sociaux…) dans des domaines d’intervention diverses,
  • Élaborer un projet où les femmes comme les hommes ont toute leur place.

C'est pourquoi, les acteurs et collectivités de la coopération internationale engagent de plus en plus leurs projets dans une démarche de développement durable car celui-ci a notamment pour finalités :

  • L'épanouissement de tous les êtres humains,
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations,
  • Le choix des modes de productions et de consommations responsables.

 Ainsi, de nombreux projets en faveur du développement local s'inscrivent également dans les objectifs pour le développement durable (ODD), adoptés par Les Nations Unis pour les années 2015-2030.

Exemples d'acteurs normands agissant pour le développement local

Coopasol Normandie, Coopération décentralisée entre 5 communes Normandes et le Canton de Kornaka (Niger)

Activités principales :

  • Appui à l'intercommunalité : renforcer les capacités institutionnelles de l'Association des communes du canton de Kornaka ;
  • Faciliter l'inclusion économique et sociale de tous les citoyens avec un focus sur les femmes ;
  • Améliorer l'accès à la sécurité alimentaire ;

Mano a Mano Pérou

Activités principales :

L'association oeuvre depuis des années dans le bidonville de la Enseñada, dans la capitale du Pérou, Lima. Leurs projets concernent principalement le développement du quartier par l'implication des femmes dans la réalisation des activités. On retrouve entre autres :

  • La construction d'une bibliothèque ;
  • L'aménagement de terrains vagues en parcs et jardins ;
  • La réalisation d'infrastructures sportives (gradins de stade, parc de jeu, skatepark, mur d'escalade, parcours santé…)
  • L'organisation de réunions entres habitants du quartier autour de la nutrition, l'hygiène, la santé, la drogue, ou encore la discrimination.

Chiffres clés :

En 2019, l'aide publique au développement de la France vers les pays en développement s'est élevée à hauteur de 10,6 milliards d'euros, soit 0,4 % de son Produit National Brut.  

55 collectivités territoriales Normandes étaient engagées dans une coopération décentralisée en 2019, 46 d'entre elles dans un ou plusieurs pays en développement.

Les Objectifs de Développement Durable visés:

Pour aller plus loin :

Gouvernement Français (Février 2020), Qu'est-ce que l'aide publique au développement. Consulté sur https://www.economie.gouv.fr/cedef/aide-publique-au-developpement

OCDE – Organisation de Coopération et de Développement Économique (2019), L'aide publique au développement. Consulté sur                            https://www.oecd.org/fr/cad/financementpourledeveloppementdurable/normes-financement-developpement/aide-publique-au-developpement.htm

 CNCD – Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (2020), Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures. Consulté sur    https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cncdext/dyn/public/atlas/filtreAtlasFrance.html

 Organisation des Nations Unies (2020), Les Objectifs de Développement Durable. Consulté sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09

Antenne
Espace de la Solidarité Internationale, Immeuble Alpha
9 rue Georges Braque
76000 ROUEN
Tél : 09 71 40 18 42

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfet de la Région Normandie
Académie de Normandie
Agence Française de Développement
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire
Région Normandie
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Comité Français pour la Solidarité Internationale
Département du Calvados
Département de la Manche
Département de la Seine-Maritime
DRAAF Normandie
CIRRMA