Présentation

Horizons Solidaires est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Elle a été créée en 1994, à l'initiative du Préfet de Région et du Conseil Régional de Basse-Normandie. En 2016, Horizons Solidaires a élargi son périmètre d'intervention à toute la Normandie à la suite de la fusion des régions.

Dans la plupart des régions de France, des initiatives similaires ont eu lieu et aujourd'hui, il existe 12 structures semblables à Horizons Solidaires.

Celles-ci sont toutes soutenues par le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, en tant que  réseaux régionaux multi-acteurs pour la coopération et la solidarité internationales (RRMA).

Les RRMA se caractérisent par les spécificités suivantes :

• Leur action est ancrée dans le territoire régional ;
  • Leurs objectifs, dans un esprit de service public, sont d'améliorer la qualité des actions de coopération et de solidarité internationales, et de contribuer à l'ouverture internationale des habitants de leurs territoires ;
  • Ils animent un réseau multi-acteurs (associations, collectivités territoriales, établissements d'enseignement, structures d'éducation populaire, établissements publics, acteurs économiques…) dans une dynamique d'échanges, de travail collaboratif, de concertation et de subsidiarité.

Tous les RRMA français ont constitué un Réseau des Réseaux (la CIRRMA), afin de mutualiser leur savoir-faire, développer leurs expertises, initier des actions collectives, être force de proposition auprès des instances régionales et nationales dédiées à la coopération internationale.

Activités d'Horizons Solidaires

Horizons Solidaires développe les activités suivantes, en complémentarité des politiques publiques locales et nationales :

• Recenser / Identifier les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie, afin de permettre des échanges d'expériences, des mutualisations…
  • Informer sur l'actualité et les enjeux de la coopération et de la solidarité internationales ;
  • Accompagner les porteurs de projets dans le montage de dossiers, la recherche de financements et la mise en relation avec de nouveaux partenaires ;
  • Former et sensibiliser les acteurs au montage de projets, à la recherche de financements et sur des thématiques de coopération telles que le tourisme solidaire, l'intégration du genre dans les projets, sur la notion de réciprocité, l'approche du développement durable ;
  • Animer des rencontres d'acteurs pour favoriser les échanges d'expérience, la mutualisation et la mise en synergie des projets de coopération ;
  • Valoriser les projets des acteurs régionaux localement et nationalement.

Toutes les activités d'Horizons Solidaires concourent aux mêmes finalités :

• Faciliter la réalisation des projets de coopération et de solidarité internationales ;
  • Améliorer la qualité des projets ;
  • Sensibiliser les normands à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale et favoriser l'ouverture à l'international dans un monde de plus en plus globalisé et interdépendant.