Migration

Définition

L'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) ou encore l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)  œuvre à convaincre les citoyens de leur capacité à :

• Comprendre la complexité du monde qui les entoure et les origines des inégalités entre les territoires et les humains,
  • Développer un esprit critique,
  • Être force de propositions pour réduire ces inégalités.

Une autre définition donnée par la plateforme de référence Educasol pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale :

Horizons Solidaires souhaite, à travers la thématique des migrations et des mobilités humaines, valoriser les apports de la migration dans le développement local ici et là bas. Plus particulièrement, notre association, à travers les travaux de ses membres et partenaires, met en avant la plus-value de la migration et plus largement de la mobilité humaine pour favoriser le développement des territoires solidaires et interconnectés.

Nos activités :

• Informer et mobiliser le réseau régional des acteurs de la coopération internationale pour participer aux évènements pouvant être organisés par Horizons Solidaires ou d’autres structures sur la thématique des migrations,
  • Participer avec des membres de son réseau à des évènements français et internationaux sur la thématique « ODD et migrations ».

Cette action repose sur le partenariat avec :

Elle s'inscrit en complémentarité des actions proposée par la CIMADE, l'ASTI, le CCFD terre solidaires…

Exemples d'acteurs normands agissant sur le thème des migrations

D-Codes

Activités principales :

D-Codes est une association sans but lucratif, laïque et politique.

L'association a pour but de créer des temps de rencontres, d’échanges et de regards croisés entre des personnes de nationalité étrangère et/ou issues des migrations résidant sur le territoire français et des français, sur les questions d’intégration sociale, culturelle et économique.

Ces temps de rencontres et d'échanges peuvent être supervisés par les membres fondateurs et de membres actifs forts de leurs expériences et de tous membres actifs de l'association.

Kiamvu-Le pont

Activités principales :

Kiamvu Le pont est une association de solidarité internationale issue de la migration. elle conduit des projets en République Démocratique du Congo, en soutien au Centre Culturel Mbongi'eto, association qui oeuvre pour l'accès à l'éducation des enfants congolais.

En France, et particulièrement à Ouistreham, Kiamvu Le Pont  s'investit dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sur la thématique des migrations et de ses enjeux. Ainsi en 2018, l'association a animé une semaine d’événements publics à Ouistreham sur le thème ‘'de l'immigration à l'Exode'', mobilisant près de 2000 personnes, structures et partenaires.

Cosim Normandie

Activités principales :

Les objectifs du COSIM Normandie sont d'appuyer les associations issues de l'immigration dans :

• Leur participation au développement des pays d'origine en lien avec les populations et autorités bénéficiaires sur place
  • Leur contribution aux actions de solidarité, du « vivre ensemble » en France, en synergie avec l'ensemble de la société civile et des institutions
  • La mise en valeur de leur culture, de leur histoire et des actions favorisant la lutte contre les discriminations
  • La valorisation de la question du genre et de l’éducation dans la conduite des projets
  • L'intégration et à la citoyenneté des personnes migrantes et de leurs enfants notamment dans le cadre de la Politique de la Ville
  • La mise en synergie, la mutualisation des moyens et les échanges d'informations et d'expériences entre les associations adhérentes

Chiffres clés :

En 2018, plus de 70 millions de personnes ont fui la guerre, les persécutions et les conflits.

85 % des des personnes déracinés dans le monde sont accueillies dans un pays en développement.

À l'échelle mondiale, 61 % des travailleurs occupaient un emploi informel en 2016.

En 2018, 6,5 millions d’immigrés vivaient en France, soit 9,7 % de la population totale. 2,4 millions d’immigrés, soit 37 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.

1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l’étranger.

Les Objectifs de Développement Durable visés :

Pour aller plus loin :

Forim – Forum des Organisations de Solidarité Internationales Issues des Migrations, Cosim Normandie. Consulté sur https://forim.net/membres/cosim/collectif-des-organisations-de-solidarite-internationale-issues-de-limmigration-en-normandie/

GRDR, Le GRDR, une ONG active ici et là-basConsulté sur http://www.grdr.org/Le-Grdr-une-ONG-active-ici-et-la,350

INSEE – Institut National de la Statistique et des Études Économiques (2019), Immigrés,  étrangers. Consulté sur https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212#consulter

Organisation des Nations Unies, Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Consulté sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/economic-growth/

UNHCR – Agence des Nations Unies pour les réfugiés (2020), Aperçu statistique. Consulté sur https://www.unhcr.org/fr-fr/apercu-statistique.html