Jeunesse et solidarité internationale

Pour préparer la jeunesse aux enjeux de la mondialisation, il est important d'encourager leur ouverture au monde en exacerbant leur capacité à agir. Le soutien aux initiatives d'engagement jeunes et de mobilité internationale joue ainsi un rôle crucial.

La mobilité européenne et internationale des jeunes en France est devenue un enjeu important d'action publique, inscrit à l'agenda politique de tous les échelons territoriaux.

L'impact de la mobilité internationale est significatif dans le parcours des jeunes à la fois lors de leurs études, de leur émancipation mais également lors de leur engagement citoyen et solidaire autour d'enjeux locaux comme internationaux.

Cet engagement est l'un des objectifs de l'ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) mais également dans celui du renouvellement associatif. Une mobilité accompagnée, fondée sur des actions réfléchies, des valeurs et des projets co-construits en est une étape.

Depuis janvier 2023, Horizons Solidaires coordonne le déploiement de trois dispositifs en Normandie.

Financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, portés par le FONJEP à l’échelle nationale, ces dispositifs permettent aux jeunes de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble. Ils visent également à promouvoir et favoriser l’expérimentation d’activités collectives, solidaires et durables entre les groupes de jeunes à travers le monde mais également localement.

Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) & Ville, Vie, Vacances et Solidarité Internationale (VVVSI)

Pour vos projets de mobilité internationale (départ / accueil) dans le cadre de projets de solidarité internationale

Initiatives pour la Solidarité Internationale (ISI)

Pour vos projets locaux en lien avec la Solidarité Internationale dans le monde entier