Environnement

Toutes les questions relatives à l'environnement, au changement climatique, à l'énergie nous conduisent à réinterroger notre mode de vie actuel.

Nombreux sont ceux qui cherchent à innover, expérimenter un quotidien où consommer, produire, circuler devient plus respectueux de l'environnement, moins émetteur de gaz à effet de serre et moins consommateur d'énergie fossile.

Les actions de coopération et de solidarité internationales peuvent permettre de sensibiliser sur ces questions relatives à l'environnement, aux ressources naturelles, au changement climatique.

Par exemple, à travers des liens entre partenaires du Sud et du Nord, il est plus facile de mesurer concrètement la réalité des conséquences du changement climatique sur les pays du Sud. Ces derniers sont les premiers à vivre les conséquences du changement climatique avec une pluviométrie moindre et donc des récoltes insuffisantes, des catastrophes climatiques…

Les coopérations internationales sont aussi un formidable vecteur pour des échanges d'expériences sur ces sujets.

De plus en plus d'acteurs et de collectivités s'interrogent sur la prise en compte de ces questions dans l'élaboration des projets de coopération internationale. Quel type d'énergie économe en fossile à favoriser ? Comment soutenir une agriculture durable ?

C'est pourquoi, ils engagent de plus en plus leurs projets dans une démarche de développement durable car celui-ci a notamment pour finalités :

• la lutte contre le changement climatique,
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources.

Les acteurs normands agissent pour l'environnement

Agence de l'Eau Seine-Normandie

Activités principales à l'international :

En matière de coopération et solidarité internationales liée à l'environnement, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie soutient techniquement et financièrement les projets “Eau et assainissement” portés par les acteurs normands. Entre 2013 et 2018, l'Agence a soutenu 148 projets à hauteur de 21 millions d'euros.

Eau de Coco

Activités principales liées à l'environnement :

• Former des jeunes à des techniques agricoles et d'élevages durables et respectueuses
  • Promouvoir la responsabilité environnementale
  • Préserver les ressources naturelles, la bio-diversité et les écosystèmes.

Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin

Activités principales :

• Gérer et préserver notre biodiversité et notre ressource en eau pour les générations futures
  • Maintenir et améliorer l'attractivité de notre cadre de vie
  • Utiliser l'environnement comme atout pour le développement économique
  • Cultiver notre appartenance au territoire pour être acteurs de notre projet et s'ouvrir aux autres

Chiffres clés

Entre 1990 et 2015, la proportion de la population mondiale utilisant une source d'eau potable améliorée a augmenté de 76% à 90%.

L'énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, ce qui représente environ 60 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre

Si la population mondiale atteint 9,6 milliards de personnes d'ici à 2050, l'équivalent de près de 3 planètes pourrait être nécessaire pour fournir les ressources nécessaires pour maintenir les modes de vie actuels.

De 2009 à 2017, la production d'énergies renouvelables en Normandie a progressé d'environ 15 %.

Les Objectifs de Développement Durable visés :

Pour aller plus loin :

Agence de l’Eau Seine-Normandie (2020), Coopération décentralisée : agissez auprès de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Consulté sur http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/cooperation-internationale/action_solidarite_internationale

Eau de Coco, EnvironnementConsulté sur https://eaudecoco.org/quest-ce-quon-fait/axes-daction/environnement/

Organisation des Nations Unies, 17 Objectifs pour transformer notre mondeConsulté sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et sa charte. Consulté sur https://parc-cotentin-bessin.fr/le-parc-naturel-regional-des-marais-du-cotentin-et-du-bessin-et-sa-charte

Région Normandie (2020), Rapport 2019-2020 du développement durable, p. 17. Consulté sur  https://www.normandie.fr/developpement-durable

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations