Le projet mutualisé Normandie-Sénégal pour la gestion des déchets et l’économie circulaire

Le contexte du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée qui lie depuis quelques années les communes normandes et sénégalaises partenaires. Ainsi, différentes activités ont été mises en œuvre en direct (entre communes) sur des thèmes très différents: l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable…
Ce nouveau projet rassemble tous les partenaires autour d’un enjeu commun : la gestion des déchets. Il s’appuie sur la réciprocité et veut soutenir les habitants normands et sénégalais dans leur engagement pour l’environnement.
Le projet est coordonné par Horizons Solidaires, avec l’appui de son partenaire local, le bureau KF international au Sénégal.

Objectifs et activités

Le projet vise à définir les conditions optimales pour permettre aux communes sénégalaises partenaires de créer des services de collecte et de traitement des déchets. Il est essentiellement visé les déchets ménagers, agricoles ou de la pêche.

• Réalisation d'un diagnostic de la situation dans les villes partenaires au Sénégal sur la collecte et le traitement des déchets prenant en compte la dimension culturelle et sociale
  • Mise en place des actions de sensibilisation auprès des autorités locales, acteurs économiques ou associatifs, habitants, établissements scolaires
  • Échanges d'expériences entre élu.e.s et technicien.ne.s
  • Lancement d'activités pour la valorisation ou la réduction de déchets : création d'objets artistique, recyclage, fabrication de sacs en papier ….
  • Mission de service civique international : 3 jeunes français et sénégalais accompagnerons le projet pour la réalisation d’enquêtes, l’appui à la sensibilisation de mi avril à décembre 2022.

Les communes normandes et sénégalaises partenaires du projet :

Bretteville-sur-Odon (Calvados) en coopération avec Ouonck (Casamance)
Cabourg (Calvados) en coopération avec Oussouye (Casamance)
Cherbourg-en-Cotentin (Manche) en coopération avec Coubalan (Casamance)
Fleury-sur-Orne (Calvados) en coopération avec Ouonck (Casamance)
La Ferté-Macé (Orne) en coopération avec Diama (Région de Saint Louis)
Le Havre (Seine Maritime) en coopération avec Ziguinchor (Casamance)

Partenariat avec le SYVEDAC

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet et afin de mobiliser une expertise technique locale sur la gestion des déchets, ce projet est soutenu par le syndicat de valorisation des déchets de l'agglomération caennaise (le SYVEDAC) à travers un appui technique et financier. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du dispositif d'appui à la coopération décentralisée, le 1% déchets.

Le dispositif programmes  de coopération décentralisée Clés en Mains

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération décentralisée “Clés en main” mis en œuvre par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales- DAECT) mis en  place en soutien de projets biennaux (années 2021 et 2022), destiné à permettre la participation de collectivités territoriales françaises à des programmes de coopération décentralisée mutualisés. En savoir plus