Communiquer sur le projet

En amont

Avant de penser à communiquer à l'extérieur, il est impératif que tous les acteurs du sud comme du nord qui vont avoir un impact sur le projet disposent des mêmes informations tout au long de la mise en œuvre de ce projet.

Avant toute conception de document de communication il vous faudra réfléchir à l'image que vous souhaitez véhiculer : concevoir un logo mettant en avant vos valeurs, penser au graphisme et vous y tenir, choisir des couleurs et vous y tenir également.

Votre communication doit s'adapter aux différents acteurs :

• Les adhérents
  • Les curieux
  • Les institutionnels
  • Les financeurs

A partir de là vous concevrez plusieurs types de documents qui respecteront strictement votre charte :

• Le premier d'une page ou deux, destiné aux institutionnels et financeurs qui décrira brièvement les grandes lignes du projet
  • Le second plus succinct sous forme de flyer pourra être distribué lors de forums, expositions, etc.
  • En ce qui concerne les adhérents des informations seront communiquées régulièrement soit par courrier, soit par le site Internet, soit par les réseaux sociaux. Les curieux y trouveront leur compte également.

Votre site Internet :

Vous avez travaillé sur votre image, votre logo, votre charte graphique. Il faut maintenant structurer les informations que vous souhaitez mettre en avant : c'est l'architecture de votre site. Puis diffuser des informations.

C'est une des parties les plus chronophages et coûteuses de la communication : rédaction d'articles, photos, création de vidéos… Rien de mieux pour augmenter sa visibilité et animer sa communauté, si vous en avez le temps et les compétences. Pour vous aider, inspirez-vous de l'actualité. Chaque semaine, prenez un peu de temps pour extraire le sujet chaud du moment, essayez de trouver un lien avec votre activité et faites un article sur votre site.

Mobilisez

Les amis : pour faire connaître et faire parler de votre projet, vous devez d'abord atteindre vos proches (famille, amis). Ces personnes n'hésiteront pas à vous encourager et à parler de votre projet autour d'eux.

Les amis des amis : après avoir réussi à mobiliser les personnes près de vous, vous devez réussir à atteindre celle qui sont moins proches; les amis de vos amis, les étudiants de votre école, les employés de l'entreprise où vous travaillez, etc. Vous devez lancer l' « effet boule de neige ».

Le troisième groupe est le plus difficile atteindre. Ce sont des personnes qui n'ont aucun lien, aucun contact avec vous. Mais c'est ce réseau qui permettra de vous identifier et d'être reconnu :

• La presse. Presse locale de proximité. Il est souvent facile d'identifier le correspondant local. Ce type de presse donne la possibilité d'insérer des « info locales ». Toutes les occasions sont bonnes : l'assemblée générale de l'association, une animation, etc.
  • Les radios locales: Internet vous permet de les identifier. Ne soyez pas timide, téléphonez, insistez.
  • Les radios nationales. Soyez en éveil lorsqu'une actualité peut mettre votre action dans la lumière, téléphonez, envoyez des mails, contactez par les réseaux sociaux.
  • Les chaînes de télévision, même chose que pour les radios nationales : soyez en éveil lorsqu'une actualité peut mettre votre action dans la lumière, téléphonez, envoyez des mails, contactez par les réseaux sociaux.

Ne négligez aucun média pour qu'ils parlent de votre projet dans leurs différents supports de communication.

Les réseaux sociaux

Concentrez-vous sur les réseaux les plus efficaces. Si dans la plupart des cas Facebook parait un incontournable, il ne faut pas oublier les autres. Par exemple, Twitter et Instagram qui rassemblent des communautés plus spécifiques et ont un format de communication bien à eux.

Créez du contenu original et surfez sur l'actualité. Partagez des articles intéressants.

Les groupes Facebook.

On parle bien des groupes et non des pages. Fouillez via le moteur de recherche et trouvez une multitude de groupes dédiés à votre cible! Rien de mieux aussi que de créer un groupe dédié à l'actualité de votre projet en y intégrant tous vos proches et vos premiers utilisateurs fidèles, afin de leur demander leur avis sur certains sujets et leur donner des informations en avant-première.