Projets inspirants Jeunesse

L’engagement des jeunes Normand.e.s dans la solidarité internationale prend de multiples formes. Que ce soit à l’international par la réalisation de projets en partenariat avec d’autres jeunes ou localement par le développement d’initiatives d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), tous ces projets ont, cependant, de nombreux points communs.

En effet, ces projets reflètent les ambitions et les motivations des jeunes à s’investir concrètement autour des enjeux de notre temps. Ils sont également le reflet des dynamiques de construction collective du monde solidaire de demain. Ponctués de rencontres et d’échanges entre jeunes, ces projets sont finalement de superbes opportunités afin de mettre en pratique leur pouvoir d’agir collectivement.

Nous vous proposons de découvrir ici la diversité des projets ISIJSI/VVVSI mis en œuvre par les jeunes de la région.

Projet : “Action Bound : Destination aventure interculturelle”. (2023)

Association porteuse : Association AVRIL

Présentation du projet : “Au travers de l'utilisation de l'application Action Bound, un outil permettant de créer un parcours d'énigmes, nous souhaitons encourager les jeunes à expérimenter leur environnement direct, se sensibiliser à la nature et pratiquer une activité physique en extérieur. Il permettra de s'immerger dans les histoires fictives de 4 jeunes de leur âge nouvellement arrivés sur le territoire. Une équipe de 4 jeunes de 21 à 25 est à l'origine de ce projet, ils participeront à chaque étape du processus et impliqueront d'autres groupes au fur et à mesure. Les groupes, mixtes, permettront une rencontre entre jeunes d'origine et de parcours différents, favorisant l'ouverture culturelle et le « vivre ensemble »”.

Plus d’infos : Association AVRIL – Nature et culture soif d’idées eau

La présentation d’un nouveau projet arrive prochainement…

Projet :

Association porteuse :