RECITAL ODD, qu’est-ce que c’est ?

RECITAL, une dynamique interrégionale

RECITAL ODD, ou Renforcer l’Education à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des Objectifs de Développement Durable (ODD), est un projet mené par 12 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Coordonné au niveau national par la CIRRMA (Conférence Interrégionale des RRMA), RECITAL présente des déclinaisons spécifiques à chaque région.

S’intégrant dans cette dynamique, Horizons Solidaires décline plusieurs volets d’action sur son territoire, dont un Appel à Idées permettant aux structures d’être accompagnées et d’obtenir des financements pour leurs projets.

RECITAL place l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) au cœur des projets et s’inscrit dans une démarche participative et inclusive de sensibilisation du public, à la solidarité internationale, au sens large. Une attention toute particulière sera également portée aux 17 Objectifs de Développement Durables, prévus par l’ONU pour la période 2015-2030.

Des enjeux multiples

Depuis plus des 20 ans, Horizons Solidaires et ses homologues des autres régions françaises soutiennent les initiatives en matière d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale. Aussi, la CIRRMA s’est donné pour mission de rendre aux Objectifs de Développement Durable une dimension plus territorialisée et de faire en sorte que les acteurs de son territoire se les approprient et orientent leurs projets en fonction.

Naturellement ouverte sur le monde par son histoire et sa géographie, la Normandie est un terrain propice au développement des 17 Objectifs de Développement Durable. Cependant, les enjeux qui découlent de ces derniers ne sont pas les mêmes pour tous.

Pour les citoyens normands, l’enjeu est de repérer ces objectifs et se les approprier pour agir au quotidien en leur faveur.

Pour les acteurs de la Solidarité, il s’agit de s’emparer des enjeux liés aux ODD et d’innover dans leurs approches. Les initiatives multi-acteurs, favorisant l’interconnaissance et la collaboration entre associations de solidarité internationales et les autres acteurs, seront ici fortement encouragées. Les associations sont par exemple encouragées à nouer des partenariats avec des acteurs économiques (commerces de proximité, entreprises…) ou avec des Organisations de Solidarité Internationales issues de l’immigration (OSIM).

Pour les collectivités locales, il s’agit, au delà d’une action directe pour les ODD, de fédérer un tissu associatif fort portant des valeurs de solidarité et d’ouverture au monde. L’objectif étant, une fois de plus, de favoriser les solidarités entre territoires.

Un projet par et pour les Normands

Bénéficiaires directs du projet, les associations de solidarité internationales, soutenues par un collectif d’acteurs, devront mettre en place des projets d’ECSI en Normandie. Ces derniers auront ainsi un réel impact sur le quotidien des normands, qui bénéficieront ainsi des activités développées sur chacun des 5 départements normands.

Un autre volet du programme RECITAL ODD prévoit la tenue d’un annuaire des acteurs de la solidarité internationale en Normandie et d’un annuaire de leurs projets, afin de mettre en avant les acteurs normands, de favoriser leur reconnaissance et la capitalisation des projets menées, et de servir de bases pour des études et baromètres normands mis en place par Horizons Solidaires pour mieux observer, comprendre et décrire la praxis normande de la solidarité internationale.

Enfin une étude sur les fondements de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie a été développée pour permettre de faire ressortir les multiples raisons à s’impliquer dans un projet de solidarité internationale en tenant compte de son contexte local.