Les groupes Pays

Qu’est-ce qu’un groupe «pays» ?

Un groupe « pays » réunit tous les acteurs de Normandie, aussi bien les collectivités locales, les associations que les établissements publics ou privés, qui mènent des actions de coopération avec un ou des partenaires dans un pays donné. Ainsi depuis la mise en place du premier groupe en 2005, des groupes ont été mis en place pour le Burkina Faso, Madagascar, Mali, Macédoine, Niger, Sénégal.

En 2017, le groupe Afrique de l’Ouest est né, regroupant les groupes Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et intégrant les acteurs d’autres pays de cette zone (Togo, Bénin, Guinée conakry, Guinée Bissau…).

En fonction de la demande d'acteurs normands, d'autres groupes « pays » peuvent être mis en place.

Liste des groupes pays :

Quels sont ses objectifs ?

Ils sont de permettre aux acteurs qui interviennent dans le même pays de :

• mieux se connaître et échanger sur ses expériences,
  • partager les connaissances et les compétences,
  • éviter les doublons et les erreurs dans les projets de chacun,
  • développer des partenariats, mutualiser des moyens,
  • approfondir ensemble la connaissance du pays.

Les groupes pays ont donc des temps d'échanges et travaillent également sur des thématiques choisies par l'ensemble des membres. Des personnes ressources sont sollicitées pour apporter leurs compétences. Les rencontres permettent ainsi aux membres de s'ouvrir à de nouvelles thématiques de travail et donc d'insérer leurs actions dans une vision plus globale du pays. Ces groupes « pays » apportent une analyse transversale des problèmes de développement. De plus, ils facilitent une meilleure connaissance du pays et des sociétés dans lesquels les membres du groupe interviennent, les temps de missions sur place étant souvent très limités. Enfin, ces temps de rencontre permettent à chacun de réfléchir à ses propres pratiques et d'améliorer la qualité des projets dans une démarche de développement durable s'inscrivant dans l'organisation et le plan de développement du pays concerné.

Comment fonctionnent-ils ?

Horizons Solidaires recense les acteurs et anime ces différents groupes. La participation des membres est libre. Chacun peut apporter ses propositions sur le contenu, le mode de fonctionnement…

L'accueil par un membre du groupe d'une délégation de son partenaire peut être une bonne opportunité de réunir le groupe pays et ainsi de bénéficier de la perception de quelqu'un du pays d'intervention sur l'actualité du pays et les projets de développement.

Depuis l'origine, ces groupes pays se sont réunis de façon irrégulière, en fonction de la demande des membres de chaque groupe, de l'actualité du pays d'intervention et des autres activités d'Horizons Solidaires.

Certains groupes ont pu travailler à l'élaboration de guides (guide sur l'organisation d'une mission au Burkina Faso ou au Mali…)

En ce qui concerne les coopérations avec la Macédoine, la ville de Colombelles est chef de file pour plusieurs acteurs normands. Horizons Solidaires est impliqué dans cette plateforme d'acteurs et organise des actions pour un échange entre acteurs.

Quels sont ses outils ?

La lettre d'information : Il existe une lettre d'information par groupe apportant un éclairage sur le pays (présentation des plans de développement locaux, état des lieux de l'éducation, de la sante…), des nouvelles sur l'actualité du pays et des informations sur les activités des associations des membres du groupe.

Le site Internet d'Horizons Solidaires : il comprend une page dédiée aux informations relatives à chaque groupe.

Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez avoir des informations sur ces groupes pays, vous pouvez nous contacter.

Actualités récentes des groupes pays

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
    le 1901, Maison des associations