Dispositif Initiatives pour la Solidarité Internationale (ISI)

Lancé en juin 2020 dans un contexte de crise sanitaire ayant entraîné la fermeture des frontières, le premier appel à initiatives ISI a permis de continuer à soutenir l'échange interculturel et l'engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale tout en expérimentant de nouvelles formes d'action.

Financé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et coordonné par le FONJEP au niveau national, le dispositif a été renouvelé en 2021 et pérennisé en 2022.

Horizons Solidaires coordonne le dispositif ISI en Région Normandie : l'équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Faciliter l'engagement et l'ouverture des jeunes à l'international, notamment les moins sensibilisé⸱e.s et y ayant moins accès

Favoriser l'expérimentation de nouvelles manières d’agir au travers d'activités solidaires et durables qui permettent la rencontre, l'échange et l'action collective

Accompagner des associations dont l'objet n'est pas spécifiquement lié aux questions d'interculturalité et/ou de solidarité internationale de se lancer dansqui permettent la rencontre, l'échange et l'action collective

Permettre de poser les fondements d'un futur parcours d'engagement citoyen des jeunes à l'international comme au local.

Les initiatives déposées doivent aborder les questions d'interculturalité ET de solidarité internationale :

Les projets doivent s’inscrire dans un de ces deux axes :

• Actions d'échanges et/ou de sensibilisation à l'interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'ECSI ;
  • Actions en lien avec un projet de départ ou d'accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

Les modalités financières

Les projets de mobilité internationale (départ ou accueil) ou entre les territoires français ultra-marins et la métropole ne sont pas financés dans le cadre de ce dispositif. Néanmoins, l'inscription de l'action déposée dans un projet global prévoyant une mobilité internationale future (JSI/VVVSI) est possible et peut être valorisée.

Le dispositif est doté d'une enveloppe globale de 400 000€ ; le montant de la dotation accordée aux structures lauréates pourra atteindre jusqu'à 4 000€ par initiative.

Le co-financement du MEAE ne pourra excéder 70% du budget total (hors valorisations en nature et valorisation du bénévolat).

Une même association peut présenter 3 projets maximum si les jeunes participantes et participants du projet sont différents.

Comment candidater ?

Afin de faciliter l’accompagnement de votre projet ISI, nous vous invitons à remplir ce questionnaire.

uite, pour déposer votre dossier, vous devez préremplir une partie des informations sur la plateforme en ligne du Fonjep et ensuite le télécharger depuis cette dernière : il sera en partie prérempli à partir des informations transmises en ligne.

1- Préparer les éléments utiles pour déposer votre dossier en ligne :

• les informations essentielles sur votre projet
  • le programme d'activités lié au projet (fichier à déposer en ligne)
  • le récépissé d'enregistrement ou copie de la déclaration au JO de l'association (fichier à déposer en ligne)
  • le dernier rapport d'activité de l'association (fichier à déposer en ligne)

2 – Rendez-vous sur l'application du Fonjep en cliquant ici

• Si vous avez déjà un compte, il suffit de vous identifier
  • Si vous n'avez pas de compte, créez-le et renseignez votre fiche association

3 – Créer votre dossier d'appel à initiatives

Pour cette nouvelle année, 2 sessions seront ouvertes pour la réalisation des projets ISI en 2024 et début 2025.

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations