Nous avons le plaisir de vous informer que la publication Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest est désormais disponible. Éditée conjointement par la Fondation de France, le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa) ainsi que Joint action for farmers’ organisations in West Africa (Jafowa), elle décrypte les différents enjeux des systèmes agricoles et alimentaires ouest-africains en trois grandes parties :

• comprendre les défis pour un essor du consommer local,
  • se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires,
  • être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel.

Place est ensuite donnée à des entretiens avec « celles et ceux qui font », qui expliquent comment leurs organisations ont pris à bras-le-corps le défi d’une mise en marché des produits locaux qui répartisse la valeur ajoutée de façon équitable et qui mette à disposition des consommateurs une alimentation saine.

Vous pouvez consulter la version en ligne de la publication ci-dessous ou sur la page de la publication Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest.

Pour celles et ceux qui préfèrent découvrir la publication sur un format papier, si vous êtes de passage à Paris n’hésitez pas à passer au CFSI (32 rue le Peletier, 75009 Paris). Dans le cas contraire, vous pouvez envoyer un mail à aea@cfsi.asso.fr pour recevoir une copie papier.

Les batailles du consommer local en Afrique de l’Ouest

Fondation de France et CFSI – Avril 2019

Cette publication comporte trois grandes parties qui font le tour des enjeux : comprendre les défis pour un essor du consommer local, se mobiliser pour la reconquête des systèmes alimentaires dans les territoires, être force de proposition pour influer sur l’environnement politique et institutionnel. Place est ensuite donnée à des entretiens avec « celles et ceux qui font », qui expliquent comment leurs organisations ont pris à bras-le-corps le défi d’une mise en marché des produits locaux qui répartisse la valeur ajoutée de façon équitable et qui mette à disposition des consommateurs une alimentation saine.