1 - Éradication de la pauvreté

11 DOMAINES D'INTERVENTION
1 PAYS / 1 PROJETS
12 membres

Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°1 est l'éradication de pauvreté.

Alors que le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a baissé rapidement d’après les dernières estimations, 11 % de la population mondiale vit en dessous du seuil de pauvreté, soit moins de 1,90 dollar par jour et par personne.

Les signes de manifestation de la pauvreté

La pauvreté ne se résume pas à des revenus et des ressources insuffisants. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, ainsi que l'accès limité à l'éducation, la discrimination et l'exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions, le chômage et les maladies. Par exemple, seulement 45% de la population mondiale bénéficie d’un plan efficace de protection sociale.

Des zones plus touchées que d'autres

C'est l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne qui sont les principales régions touchées par le phénomène. Elles abritent près de 70% des personnes en situation d'extrême pauvreté. Pourtant, les pays développés ne sont pas épargnés. À l'heure actuelle, 30 millions d'enfants grandissent dans la pauvreté dans les pays les plus riches du monde. Les zones exposées aux catastrophes naturelles sont aussi particulièrement fragiles. Par exemple, en 2017, les pertes économiques dues à des catastrophes naturelles étaient estimées à plus de 300 milliards de dollars. Ces pertes, provoquées par trois puissants ouragans ayant frappé notamment les États-Unis et plusieurs pays des Caraïbes sont les plus élevées de ces dernières années. Des systèmes de protection sociale doivent donc être mis en place pour aider ces populations à sortir du dénuement.

Quelques chiffres clés

• 783 millions de personnes (11 % de la population mondiale) vivent en-dessous du seuil de pauvreté international fixé à 1,90 dollar par jour
  • L'écrasante majorité (70%) des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté appartient à deux régions : l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne
  • Les taux de pauvreté élevés se trouvent souvent dans les petits pays fragiles et touchés par un conflit