6 - Eau propre et assainissement

6 - Eau propre et assainissement

19 DOMAINES D'INTERVENTION
3 PAYS / 5 PROJETS
27 membres

Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L’objectif n°6 est Eau propore et assainissement.

L’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est le besoin humain le plus fondamental pour la santé et le bien-être.

La demande en eau a dépassé la croissance démographique et la moitié de la population mondiale est déjà confrontée à une grave pénurie d’eau au moins un mois par an. La pénurie d’eau devrait s’aggraver avec l’augmentation des températures mondiales découlant des changements climatiques.

Des progrès ont été réalisés.

Entre 2015 et 2022, la proportion de la population mondiale ayant accès à une eau potable gérée en toute sécurité est passée de 69 % à 73 %.

Que pouvons-nous faire ?

Les organisations de la société civile doivent s’efforcer d’amener les gouvernants à rendre compte, à investir dans la recherche et le développement dans le domaine de l’eau et à promouvoir l’inclusion des femmes, des jeunes et des communautés autochtones dans la gouvernance des ressources en eau.

La prise de conscience de ces rôles et leur mise en œuvre conduiront à des résultats bénéfiques pour tous et à une durabilité et une intégrité accrues pour les systèmes humains et écologiques.

Quelques chiffres clés

  • En 2022, 2,2 milliards de personnes ne disposaient toujours pas d’eau potable gérée en toute sécurité, dont 703 millions sans service d’eau de base ;
  • 3,5 milliards de personnes ne disposaient pas d’installations sanitaires gérées en toute sécurité, dont 1,5 milliard sans service d’assainissement de base ;
  • et 2 milliards de personnes ne disposaient pas d’installations de base pour le lavage des mains, dont 653 millions sans aucune installation pour le lavage des mains.

Liens utiles

ONU-Eau
Eau et gouvernance des océans

Télécharger la fiche de l’objectif de développement durable : Eau propre et assainissement

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (5)

6 - Eau propre et assainissement

18 DOMAINES D'INTERVENTION
3 PAYS / 5 PROJETS
25 membres

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l’initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie, est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics et les entreprises dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 Caen
Tél : 02 31 84 39 09

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfet de la Région Normandie
Académie de Normandie
Agence Française de Développement
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire
Région Normandie
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Comité Français pour la Solidarité Internationale
Département du Calvados
Département de la Manche
Département de la Seine-Maritime
DRAAF Normandie
CIRRMA