Les Enfants de Kara

ADHÉRENT

Les Enfants de Kara (EDK)

2 allée du stade, Chez Mme Anne Heude, 50700 Valognes

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Gérard Lepoittevin (Trésorier)
Pays d’intervention : Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Eau - Assainissement, Enseignement - Formation, Santé

Les Enfants de Kara est une association loi 1901 à but humanitaire. Elle a pour mission de venir en soutien à des enfants, des jeunes et des personnes en difficulté accueillis au sein du Foyer Pierre du Pauvre situé en Afrique au Togo.

“Les enfants de Kara” est une association loi 1901 à but humanitaire dont le siège est situé à Valognes (50 Manche). Elle a  vu le jour officiellement en 1999 et est agréée par la préfecture de la Manche. L’association comprend une cinquantaine de membres actifs parmi lesquels est élu le bureau composé d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire et d’un(e) trésorier (e). Le montant de la cotisation est laissé à l’appréciation de l’adhérent avec toutefois un minimum mensuel de 5 € par personne. L’association a pour mission de venir en aide au Foyer Pierre du Pauvre qui accueille des enfants, des jeunes déshérités et des personnes en difficulté de la région de Kara au Togo (Afrique de l’ouest). Ce soutien tourne autour de trois axes :

• Satisfaire les besoins vitaux (nourriture, santé et scolarité) des enfants et jeunes accueillis au foyer ainsi que des personnes nécessiteuses qui gravitent autour du foyer. Ce soutien est financé par les cotisations des adhérents, les dons des bienfaiteurs, les recettes tirées de nos diverses manifestations (concert, théâtre, repas expositions, etc.) et par une subvention municipale.
  • Parvenir à terme à l’autonomisation du foyer en mettant en pratique l’adage “donne-moi un poisson, je mangerai un jour; appends-moi à pêcher, je mangerai toujours”. A cet effet l’association participe à la mise en œuvre d’Activités Génératrices de Revenus telles que la construction et l’exploitation d’une ferme comprenant un élevage de poules pondeuses, un élevage porcin, un élevage de moutons, un élevage de dindons et la valorisation de terres agricoles. Cette aide est financée par les subventions accordées par les bailleurs de fonds et sur nos fonds propres.
  • Mettre en  place des projets ou actions ciblés en lien à des objectifs de développement durable. Ils sont financés par les subventions des bailleurs de fonds et par nos fonds propres.

Notre philosophie est de venir en aide à une population qui ne peut aujourd’hui satisfaire elle-même ses besoins. Notre action globale s’appuie sur une volonté d’agir en partenariat avec le Foyer Pierre du Pauvre en respectant ses règles, usages et coutumes. Notre partenaire local le “Foyer Pierre du Pauvre” a reçu sa mission des autorités togolaises. Elle se définit en cinq parties :

• L’accueil de toute personne en difficulté matérielle et morale sans distinction d’ethnie, de sexe, de religion.
  • Le partage radical avec les démunis devenus membres de la famille étendue.
  • La scolarisation des mineurs en difficulté ou en danger.
  • L’orientation des jeunes vers une formation intégrale.
  • L’intégration sociale des personnes réhabilitées au foyer dans les structures économiques et culturelles du pays (Togo).

Le foyer est composé de trois structures :

• Le centre d’accueil et de réinsertion sociale, appelé foyer I, est situé à Kara. Il accueille les jeunes soit en âge d’entrer au collège, soit en âge d’orientation pour une formation professionnelle et une réinsertion sociale. En plus des locaux de vie, il possède une infirmerie ouverte à la population du quartier.
  • Le Centre Artisanal des Jeunes Solidaires (C.A.J.S) est située à quelques kilomètres du foyer I. Cette structure est chargée de la formation socioprofessionnelle  des jeunes internes et externes dans les corps de métiers suivants : la couture homme et femme, la soudure, la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique auto, la tapisserie, la forge, le ferraillage et le tissage.
  • Le centre de pré-accueil, appelé foyer II, est situé en brousse à 15 km de Kara plus précisément dans la commune de Kozah. Il accueille les enfants du primaire. En plus des locaux de vie il possède une école dont peuvent profiter les enfants des paysans vivant en brousse. Cette entité possède également la ferme et les terres agricoles.

L’effectif des enfants et jeunes du foyer est actuellement de 67 scolaires et collégiens, 28 apprentis. Il convient d’ajouter à ces chiffres 70 scolaires externes. Pour mener à bien sa mission, le foyer dispose d’un effectif d’une trentaine  de personnes dont 5 administratifs, 11 encadrants, 11 formateurs et 2 infirmiers.

dim
avr

Dimanche 21 avril 2024 de 10h00 à 19h00

Jardin en fête