Lancement de l’étude “Panorama de la structuration des diasporas en Normandie dans le domaine de la solidarité internationale”

9 Nov 2020 | Horizons Solidaires, Observatoire, RECITAL

L’étude « Panorama de la structuration des diasporas en Normandie dans le domaine de la solidarité internationale » intervient dans le cadre du programme Récital mené par Horizons Solidaires sur la période 2020-2021. Issu du fruit d’une réflexion engagée en 2018 par les différents Réseaux Régionaux Multi-Acteurs, Récital vise à redonner une dimension locale aux Objectifs de Développement Durable par la mise en valeur d’initiatives locales ayant pour but d’atteindre ces derniers.

Pour ce faire, le programme se compose de trois axes

1. Amplifier l’impact et l’efficacité des initiatives d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) sur les territoires dans une logique multi-acteurs ;
  2. Innover en matière d’approches, de méthodes et de publics cibles en matière d’ECSI ;
  3. Identifier, capitaliser et essaimer les expériences sur les territoires.

C’est dans le cadre du deuxième axe du programme qu’Horizons Solidaires s’intéresse particulièrement à la structuration associative des diasporas en Normandie et à l’impact de ces dernières sur la solidarité internationale. L’étude susmentionnée s’intègre donc pleinement dans cet objectif spécifique.

Menée en partenariat avec l’association Anordie, l’étude répond à plusieurs objectifs

1. Identifier les organisations issues de diasporas présentes en Normandie ;
  2. Analyser les différentes formes d’engagement des diasporas ;
  3. Questionner les différentes formes d’engagement des diasporas.

Au cours de l’étude, des entretiens et autres questionnaires seront réalisés à destination des associations et autre structures issues des diasporas oeuvrant en Normandie.

Si vous souhaitez participer à cette étude, ou si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, n’hésitez à pas nous contacter par mail à l’adresse h.chivard@horizons-solidaires.org.

Actualités récentes (Horizons Solidaires, Observatoire, RECITAL)

elit. dapibus fringilla Aliquam Praesent dolor ipsum leo risus