Objectifs de Développement Durable (ODD)

Que sont les ODD ?

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont les 17 objectifs établis par les États membres des Nations unies et adoptés par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociation incluant les gouvernements et la société civile, à la suite du plan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) arrivé à échéance.

Ces 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030), portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement, l’Agenda 2030, visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes, afin de :

• Mettre fin à l’extrême pauvreté ;
  • Lutter contre les inégalités et l’injustice ;
  • Régler le problème du changement climatique.

Les 17 ODD se déclinent de la façon suivante :

Pour que les objectifs soient atteints, chacun doit s’impliquer : les gouvernements, les collectivités locales, le secteur privé, la société civile et chacun d’entre nous.

Ainsi, les collectivités, dans le cadre de leurs accords de coopération décentralisée avec d’autres collectivités étrangères, apportent leurs contributions. La société civile et en particulier les associations de solidarité internationale, jouent également un rôle très important.

Comment y répondre ?

La coopération internationale des collectivités locales : un facteur clé de renforcement des partenariats internationaux pour  tendre vers des territoires plus durables ici et là-bas et répondre aux ODD.

De plus en plus de collectivités locales s’engagent dans des projets de développement durable, c’est-à-dire un développement prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée et un développement et répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Axés sur les droits humains et favorisant une coopération entre les différents niveaux (national, régional), les projets de développement durable des collectivités permettent un développement territorial répondant aux besoins locaux et donnent aux collectivités locales un rôle de plus en plus important dans les relations internationales, y compris sur les questions diplomatiques ou encore de conciliation internationale ou, du moins, d’évitement des conflits.

Dans leurs projets de coopération décentralisée, les collectivités privilégient régulièrement des secteurs, soit le domaine des services comme celui de l’eau, de l’éducation…, soit l’appui à la gouvernance locale, soit le développement de l’économie permettant de répondre à des besoins locaux et favorisant l’emploi…

La coopération décentralisée constitue un outil fondamental de renforcement des institutions locales et de promotion de la solidarité entre les territoires.

Ainsi, par leurs actions de solidarité entre territoires, les collectivités locales œuvrent à atteindre les ODD.

La solidarité entre les territoires, oui mais comment ?

La solidarité entre territoires locaux passe par la coopération décentralisée des collectivités locales mais elle s’appuie également sur la richesse et la diversité des actions des associations, des établissements publics et privés, des acteurs économiques…

La solidarité entre territoires locaux permet de lutter contre les inégalités planétaires (écarts très importants de niveaux de vie, consommation des biens naturels et production des déchets très inégalement réparties sur la planète…). Elle contribue également à une meilleure prise de conscience de l’interdépendance des territoires.

Tout d’abord, l’échelle territoriale raisonnable qu’offre la coopération décentralisée donne un cadre idéal de concertation entre collectivités et favorise le rapprochement entre tous les acteurs du territoire (échanges de pratiques, renforcement de capacités…).

La solidarité entre territoires peut se traduire de différentes façons :

• Promouvoir le développement durable ici, c’est prendre en compte le développement durable ailleurs ;
  • L’aide au développement ;
  • Le développement des notions de réciprocité dans les échanges ;
  • Le commerce équitable ;
  • Le tourisme solidaire ;
  • L’échange de compétences ;
  • La mobilité internationales notamment des jeunes.