Crise sanitaire et solidarités internationales: les 1ers résultats de l’enquête

Publié le 24/06/2020

Le 11 mars 2020, l'épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demande des mesures de protection pour prévenir la saturation des services hospitaliers et renforcer l'hygiène préventive.

Les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA), dont la vocation est de faire vivre la coopération et la solidarité internationales au niveau local se sont particulièrement questionnés sur les conséquences de cette situation inédite. 11 RRMA, dont Horizons Solidaires, ont mené une enquête par questionnaire pour prendre la mesure de l'impact de la crise sanitaire sur les acteurs de la coopération internationale des territoires et leurs projets. Leurs réponses et l’analyse qui en est faite sont illustrés par des exemples d’actions de coopération et de solidarité internationales qui ont pu être identifiés durant cette période dans différents territoires.

Quelques éléments clefs qui ressortent de l'enquête :

• plus de 75% des structures déclarent avoir dû suspendre ou reporter leur projet ;
  • 71% des répondants rencontrent des difficultés pour maintenir les relations avec leurs membres ou leurs partenaires ;
  • plus de la moitié des structures (58%) déclarent être impactées financièrement ;
  • la moitié des acteurs rencontrent des difficultés d'accès au terrain et aux bénéficiaires.

Ces premiers résultats mettent aussi en lumière les attentes des acteurs quant aux actions et soutiens que les RRMA pourraient mettre en place durant en cette période de crise. Quatre tendances se dessinent sur ce point :

• une très large majorité des répondants (80%) souhaitent que les RRMA poursuivent des démarches de plaidoyer auprès des institutions ;
  • plus de 70% des acteurs mettent en avant la fonction « projet » des RRMA afin de contribuer à la co-construction des projets multi-acteurs et multi-sectoriels ;
  • 70% des répondants souligne la nécessité de diffuser des outils méthodologiques ;
  • la circulation et la consolidation des idées à travers l’organisation de temps d’information et d’espaces d’échanges apparaît comme un appui important ou très important, pour plus de la moitié des structures.

Télécharger l’enquête et l’analyse régionale normande- Résultats_enquête_régionale_Covid 19 et Solidarité Internationale

Télécharger l’enquête et l’analyse interrégionale – Enquête Interrégionale des RRMA-covid19 et coopération internationale -VF