Le Festival des Solidarités

Edition 2018 : 16 novembre – 2 décembre

Appel à participation : rejoignez le Festisol 2018 !
Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. Et si vous rejoigniez la dynamique pour l’édition 2018 ? Télécharger le dossier de l’appel à participation 2018

Horizons Solidaires assure depuis 2017 la coordination régionale du festival et participe au comité de pilotage national de l’évènement.

Le CITIM (Centre d’information et d’animation pour la solidarité et la citoyenneté internationales) s’associe à la coordination régionale et est la structure référence pour la formation et le renforcement des acteurs autour des techniques d’animation, de la communication…

Pour tout renseignements sur l’édition normande 2018, contactez Zaynab  à Horizons Solidaires au 02 31 84 39 09.

Autres informations disponibles sur le site national du Festival des Solidarités.

Le dispositif Coup de pouce

Comme tous les ans, les collectifs qui organisent des actions de sensibilisation dans le cadre du Festival des Solidarités (anciennement Semaine de la Solidarité Internationale) peuvent demander un soutien financier.

Pour obtenir un Coup de pouce, vous devez être un collectif local, c’est à dire au minimum 3 structures qui élaborent ensemble un programme d’animations dans le cadre du Festival des Solidarités en lien avec les autres acteurs qui s’inscrivent dans le Festival des Solidartiés sur leur territoire. Ce collectif peut être formel ou informel. Si vous êtes un Acteur Festisol seul, n’hesitez pas à vous inscrire malgrè tout ! Nous vous mettrons en contact avec les autres acteurs de votre territoire, afin que vous puissiez déposer une demande ensemble.

Pour pouvoir déposer un dossier de demande de Coup de pouce, vous devez être en contact avec une Coordination Festisol en région (Coras), Horizons Solidaires pour la Normandie ou, s’il n’y a pas de Coras dans votre région, avec la coordination nationale du Festival des Solidarités.

N’hesitez pas à nous contacter pour toutes questions : Zaynab  à Horizons Solidaires au 02 31 84 39 09.

Fonds de soutien aux formations

Afin d’encourager les acteurs à renforcer leurs compétences en animation, la coordination nationale participe au co-financement de formations.

Vous trouverez ici différentes ressources à utiliser pour déposer votre demande pour le fond de formation :

Accéder au formulaire de candidature au fonds de formation

Guide d’accompagnement fonds de formation

Formulaire de candidature au format word pour préparer votre demande avant de remplir le formulaire en ligne.

Ce qu’il faut savoir

Qui peut organiser des événements dans le cadre du Festival ?
Tout le monde, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et notament le fait que vos actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.
Quels types d'événements peuvent être organisés ?
Tous, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et  notamment le fait que leurs actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.
Quelles thématiques peuvent être abordées pendant le Festival ?
Environnement, migrations, finance, commerce, alimentation, santé, éducation, vivre-ensemble, culture… Tous les sujets peuvent être abordés sous l’angle de la solidarité du local à l’international. Toutes les thématiques ont donc leur place dans le Festival des Solidartiés. C’est d’ailleurs par le croisement des regards que l’on peut comprendre le monde et prendre conscience de nos moyens d’action !
Comment trouver d'autres structures pour organiser mon événement ?
Si un Collectif Festisol existe près de chez vous, la première chose à faire est prendre contact avec lui. S’il n’en existe pas, nous vous invitons à contacter une Coordination en région, qui vous donnera des conseils pour constituer un collectif avec d’autres acteurs de votre territoire.
Puis-je devenir bénévole au Festival ?
Bien sûr ! Pour cela, rendez-vous dans la partie Je veux aider !
Quels sont les objectifs du Festival ?
Nous avons cinq objectifs principaux:

1. Informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération du local à l’international.
  2. Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale partout et auprès de tous.
  3. Inviter les citoyen(ne)s à devenir plus actifs et à exprimer leur solidarité, en leur proposant des pistes d’action concrètes.
  4. Valoriser la diversité des acteurs et actrices impliqué(e)s, des thèmes abordés, des formes d’epression et des animations.
  5. Encourager le partenariat et les dynamiques collectives entre toutes les parties prenantes de la société.
Peut-on organiser le Festival hors de France ?
Tout à fait. Si vous souhaitez organiser dans votre pays des actions de sensibilisation du public dans le cadre du Festival des Solidarités, il vous est possible de créer un espace acteur sur notre site, de référencer vos actions et d’utiliser les visuels et ressources pédagogiques disponible sur le site internet.

Nous sommes très intéressés pour savoir comment vous vous organisez avec vos partenaires locaux et comment vous adaptez les outils fournis. Merci donc de nous tenir informés de l’avancée de vos actions.

En revanche, nous ne pouvons pas pour le moment vous faire profiter des envois gratuits de supports de communication, ni du soutien financier coup de pouce. Nous ne pouvons pas non plus prendre en charge le transport pour votre participation aux temps de rencontres comme notre rencontre nationale.

Mon événement doit-il s'appeler Festival des Solidarité ?
Un minimum de cohérence dans notre communication est essentiel pour permettre aux publics de percevoir la dimension nationale de l’événement. Si vraiment vous ne pouvez pas appeler votre événement Festival des Solidarités, vous devez au moins indiquez qu’il s’inscrit dans le cadre du Festival et faire figurer sur vos supports de communication le logo du Festival des Solidarités.
Puis-je faire une collecte pendant un événement du Festival des Solidarités ?
Selon la charte Festisol, que tous les acteurs se doivent de respecter, il est mentionné que la collecte d’argent ou de biens ne peut pas être l’objectif principal de vos événements. Sensibiliser à la solidarité suppose de se placer dans une posture d’échange et non dans une approche commerciale ! En revanche la participation aux frais d’organisation des événements est permise et bien sûr le soutien financier peut constituer une des formes d’engagement citoyen encouragé par vos animations.
Puis-je avoir un soutien financier pour mon événement ?
De nombreuses collectivités territoriales proposent des dispositifs de financement aux actions d’éducation à la citoyenneté. Nous vous invitons à contacter les Coordinations en région pour plus de renseignements.

Par ailleurs, tous les Collectifs Festisol en France peuvent demander un soutien financier pour l’organisation de leurs événements dans le cadre du Festival ou de formations tout au long de l’année. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace acteur sur le site de Festisol.