Edition 2020 : du 13 au 29 novembre

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. Et si vous rejoigniez la dynamique pour l’édition 2020 ?

La préparation de l’édition 2020 du Festisol est lancée ! Consultez  l’appel à participation Festisol 2020.

Vous souhaitez en savoir plus ?  Retrouvez ici la bande annonce du Festisol 2019, ainsi que le programme de l’année dernière en Normandie ci-dessous pour vous donner des idées et l’envie d’agir !

Retrouvez tous les événements normands : Calvados / Manche / Orne / Seine-Maritime / Eure

Horizons Solidaires assure depuis 2017 la coordination régionale du festival et participe au comité de pilotage national de l’évènement.

Le CITIM (Centre d’information et d’animation pour la solidarité et la citoyenneté internationales) est la structure référence pour la formation.

Financements pour vos actions Festisol : https://www.festivaldessolidarites.org/financements

Autres informations disponibles sur le site national du Festival des Solidarités.

Festisol 2019 : le temps du bilan!

L’édition 2019 a apporté son lot de nouveautés pour les acteurs et partenaires du projet festisol. Le thème régional mis en avant était celui des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ainsi, de nombreuses animations ont été organisées un peu partout en Normandie pour sensibiliser les habitants à cet enjeu. Consultez le récapitulatif des actions menées en 2019 en Normandie : Diapo FESTISOL 2019.

Un grand merci à tous nos acteurs et actrices du territoire qui se mobilisent pour faire bouger la Normandie solidaire et mettre en valeur l’ensemble des initiatives qui existent pour un monde plus juste, solidaire et durable !

Le bilan est un moment capital pour vos événements. C’est grâce à ce temps, partagé avec l’ensemble des parties prenantes, que les acteurs peuvent faire le point sur ce qui a fonctionné, ce qui peut être amélioré et les idées qui ont émergé pour la suite.

Pour la coordination nationale du Festisol, le bilan national permet de partager avec les acteurs locaux les différentes actions qui ont été portées au niveau national au nom du Festisol. C’est aussi l’occasion de diffuser les tendances nationales qui ressortent des bilans locaux des acteurs qui ont été communiqués. Enfin, grâce à ces chiffres, la coordination nationale est en mesure d’adapter son accompagnement en fonction des besoins exprimés par les acteurs.

Réunion d’informations et d’échanges Festival AlimenTerre et Festisol – 18 septembre 2020

Horizons Solidaires, coordinateur régional du Festival AlimenTerre et du Festival des Solidarités, invite les acteurs normands qui participent ou...

Affiche officielle de l’édition 2020 du Festival des Solidarités

Une affiche 2020 pour promouvoir les solidarités La 23ème édition du Festival des Solidarités aura lieu du 13 au 29 novembre 2020. Parce qu’il est...

Aide financière pour organiser vos animations – Festival des Solidarités du 13 au 29 novembre 2020

Le Coup de pouce est un dispositif de soutien financier apporté aux Collectifs pendant le Festival des Solidarités. Pour en faire la demande, vous...

Réunion Régionale des Acteurs AlimenTERRE et Festisol – 09/04 Caen (Reportée)

Le jeudi 9 Avril 2020 aura lieu la Réunion Régionale des Acteurs AlimenTERRE et Festisol à la Maison des Association, à Caen. Ce temps d'échanges...

Réunion bilan 2019 et Perspectives 2020 – Festisol

Horizons Solidaires, coordinateur régional du Festisol en Normandie, remercie l'ensemble des acteurs qui se sont impliquées dans l'édition 2019 du...

Carte des évènements

Ce qu’il faut savoir

Qui peut organiser des événements dans le cadre du Festival ?
Tout le monde, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et notament le fait que vos actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.
Quels types d'événements peuvent être organisés ?
Tous, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et  notamment le fait que leurs actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.
Quelles thématiques peuvent être abordées pendant le Festival ?
Environnement, migrations, finance, commerce, alimentation, santé, éducation, vivre-ensemble, culture… Tous les sujets peuvent être abordés sous l’angle de la solidarité du local à l’international. Toutes les thématiques ont donc leur place dans le Festival des Solidartiés. C’est d’ailleurs par le croisement des regards que l’on peut comprendre le monde et prendre conscience de nos moyens d’action !
Comment trouver d'autres structures pour organiser mon événement ?

Si un Collectif Festisol existe près de chez vous, la première chose à faire est de prendre contact avec lui. S’il n’en existe pas, nous vous invitons à contacter Horizons Solidaires, qui vous donnera des conseils pour constituer un collectif avec d’autres acteurs de votre territoire.

Puis-je devenir bénévole au Festival ?
Bien sûr ! Pour cela, rendez-vous dans la partie Je veux aider !
Quels sont les objectifs du Festival ?
Nous avons cinq objectifs principaux:

1. Informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération du local à l’international.
  2. Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale partout et auprès de tous.
  3. Inviter les citoyen(ne)s à devenir plus actifs et à exprimer leur solidarité, en leur proposant des pistes d’action concrètes.
  4. Valoriser la diversité des acteurs et actrices impliqué(e)s, des thèmes abordés, des formes d’epression et des animations.
  5. Encourager le partenariat et les dynamiques collectives entre toutes les parties prenantes de la société.
Peut-on organiser le Festival hors de France ?
Tout à fait. Si vous souhaitez organiser dans votre pays des actions de sensibilisation du public dans le cadre du Festival des Solidarités, il vous est possible de créer un espace acteur sur notre site, de référencer vos actions et d’utiliser les visuels et ressources pédagogiques disponible sur le site internet.

Nous sommes très intéressés pour savoir comment vous vous organisez avec vos partenaires locaux et comment vous adaptez les outils fournis. Merci donc de nous tenir informés de l’avancée de vos actions.

En revanche, nous ne pouvons pas pour le moment vous faire profiter des envois gratuits de supports de communication, ni du soutien financier coup de pouce. Nous ne pouvons pas non plus prendre en charge le transport pour votre participation aux temps de rencontres comme notre rencontre nationale.

Mon événement doit-il s'appeler Festival des Solidarité ?
Un minimum de cohérence dans notre communication est essentiel pour permettre aux publics de percevoir la dimension nationale de l’événement. Si vraiment vous ne pouvez pas appeler votre événement Festival des Solidarités, vous devez au moins indiquez qu’il s’inscrit dans le cadre du Festival et faire figurer sur vos supports de communication le logo du Festival des Solidarités.
Puis-je faire une collecte pendant un événement du Festival des Solidarités ?
Selon la charte Festisol, que tous les acteurs se doivent de respecter, il est mentionné que la collecte d’argent ou de biens ne peut pas être l’objectif principal de vos événements. Sensibiliser à la solidarité suppose de se placer dans une posture d’échange et non dans une approche commerciale ! En revanche la participation aux frais d’organisation des événements est permise et bien sûr le soutien financier peut constituer une des formes d’engagement citoyen encouragé par vos animations.
Puis-je avoir un soutien financier pour mon événement ?
De nombreuses collectivités territoriales proposent des dispositifs de financement aux actions d’éducation à la citoyenneté. Nous vous invitons à contacter les Coordinations en région pour plus de renseignements.

Par ailleurs, tous les Collectifs Festisol en France peuvent demander un soutien financier pour l’organisation de leurs événements dans le cadre du Festival ou de formations tout au long de l’année. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace acteur sur le site de Festisol.

Donec adipiscing Praesent suscipit ipsum id