A l’occasion de la Journée mondiale des droits humains et du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme le 10 décembre 2018, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Plateforme Genre et développement (GED) invitent à une rencontre-débat, en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances de l’Assemblée nationale.

Les fils conducteurs de cette rencontre seront les droits des femmes et l’égalité femmes/hommes, notamment dans la zone Moyen Orient et Afrique du Nord. L’évaluation du Programme « Femmes d’avenir en Méditerranée » sera discutée par les différents partenaires publics et de la recherche impliqués. Après un éclairage sur l’évolution des droits des femmes dans la région, des organisations de la société civile et des institutions présenteront des initiatives en faveur des transformations des rapports de genre au Maghreb. Plus largement seront présentés des enjeux et plaidoyers s’inscrivant dans l’actualité des conférences internationales et pour les droits humains, en particulier les droits et la santé sexuels et reproductifs.

La rencontre-débat est ouverte à toutes les familles d’acteurs impliquées dans les questions d’égalité femmes-hommes à l’international : ONG, collectivités territoriales, élu-es, milieux de la
recherche et universités, institutions et pouvoirs publics…

Informations pratiques :

  • Inscription obligatoire avant le 3 décembre
  • Envoyer un mail à coordination@genre-developpement.org indiquant : nom, prénom, organisation représentée, mail, date et lieu de naissance.
  • Lieu : Assemblée nationale, 126 rue de l’Université, 75007 Paris ; métro Invalides, Assemblée nationale. Passeport ou carte d’identité obligatoire.
  • Horaires : accueil à 13h30. Conférence de 14h à 17h30

 

Rencontre GUD du 10 décembre 2018 – fichier pdf