Le Comité Français de Solidarité Internationale (CFSI) a lancé un appel à initiative territoriale « Lait » en 2020 lequel vise à « Agir en France pour soutenir la filière lait local en Afrique de l’Ouest ».

Considérant l’importance économique et culturelle de la filière laitière en Normandie, Afdi Normandie a proposé à Horizons Solidaires de porter une proposition régionale dans le cadre de cet appel à initiatives.

Pourquoi ?

En Afrique de l’Ouest, la production laitière contribue aux revenus de plus de 40 millions d’éleveurs, mais aussi de transformateurs (souvent des jeunes et des femmes) dans les points de collecte et mini-laiteries locales et distributeurs. Contrairement à une représentation fréquente en France, les pays sahéliens ont des cheptels bovins très important. L’élevage et la production laitière sont des pratiques ancestrales de populations souvent très pauvres. Les actions menées par les organisations d’éleveurs ont montré le fort potentiel de développement de la filière même si elle subit de nombreuses contraintes (saisonnalité de la production, maîtrise de la qualité, conditions de transport entre les zones de production et de commercialisation).
Le marché ouest-africain est en plein essor. Les importations de poudre lait représentent l’essentiel des volumes rentrant dans une filière formelle de transformation et de commercialisation. Parmi elles, une part croissante est constituée de poudres rengraissées à
l’huile végétale vendue à très bas prix lesquelles constituent des concurrents particulièrement préjudiciables à la filière lait local.

Publics cibles identifiés pour les actions :

-Futurs professionnels de la filière laitière normande : élèves et étudiants des établissements d’enseignement agricoles Normand.
-Les éleveurs laitiers et leurs organisations professionnelles.

Objectifs :

-Une meilleure connaissance des réalités et enjeux des filières laitières en Afrique de l’Ouest ;

-Un dialogue autour des enjeux communs aux acteurs des filière laitières normandes et ouest-africaine ;

-Une visibilité des interconnexions existantes entre les marchés laitiers européens et ouest-africains.

Une première réunion du Comité de pilotage composé d’organisations professionnelles agricoles, d’acteurs et actrices de la filière lait en Normandie et en Afrique de l’Ouest, de collectivités locales normandes, etc., s’est tenue le 17/12/2021. Au cours de cette rencontre, une étude analysant les interdépendances entre les filières laitières normandes et ouest-africaines a été présentée. Pour consulter la synthèse de l’étude : note synthese.

Prochaines étapes du projet :

-Organisation d’une mission en France d’un représentant des filières laitières d’Afrique de l’Ouest en mai 2022.

-Table-ronde autour des interactions entre filières laitiers normandes et d’Afrique de l’Ouest lors de l’assemblée générale d’Afdi Normandie en mai prochain.