Le programme EXPLOR permet de mobiliser des professionnel·les (salarié·es ou fonctionnaires) pour des missions courtes d’expertise à l’étranger, au service de projets de solidarité internationale, dans le cadre d’un volontariat d’échanges et de compétences (VEC).
Objectif : Le programme vise à faciliter la rencontre entre les associations de solidarité internationale et les acteurs publics ou privés du territoire, disposant d’une expertise dans un variété de domaines.
Aux acteurs de la solidarité internationale basés en Normandie souhaitant bénéficier d’une expertise pour préparer, mettre en œuvre ou évaluer leur projet.
Aux entreprises ou collectivités locales qui souhaitent mettre leur expertise dans différents domaines au service d’un projet de solidarité internationale.
Le programme est également ouvert aux retraité·es et consultant·es indépendant·es.
Le dispositif offre aux associations porteuses d’un projet de solidarité internationale un accès aux moyens humains et financiers nécessaires à l’organisation d’une mission d’expertise auprès de leurs partenaires de terrain.
Toutes les thématiques de mission sont possibles : agriculture, énergie, santé, éducation, administration, gestion des déchets… L’expertise peut concerner : la réalisation d’un diagnostic, la formation ou le renforcement de compétence, l’installation ou la maîtrise d’ouvrage et l’évaluation de projet.
Une mission peut durer de 7 à 15 jours ; elle se déroule sur le terrain. Chaque mission fait l’objet d’une préparation minutieuse et comporte des objectifs et des attendus définis. Elle est préparée avec l’appui d’Horizons Solidaires.
EXPLOR soutient également les missions d’expertise dites de réciprocité qui permettent de mobiliser un·e expert·e d’un pays étranger dans le cadre d’un besoin d’expertise en Normandie, sur demande d’une association de solidarité internationale située en région.
𝑅𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 & 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑑𝑒́𝑜 𝑝𝑎𝑟 𝑀𝑎𝑟𝑡𝑖𝑛 𝐷𝑒𝑙𝑏𝑒𝑘𝑒 𝑒𝑡 𝐷𝑎𝑣𝑖𝑑 𝐿𝑒𝑟𝑜𝑦𝑒𝑟
L'accompagnement des différentes parties prenantes (association de solidarité internationale, structure employeuse, volontaire et association partenaire locale) est prévu à toutes les étapes du dispositif par Horizons Solidaires.
Les volontaires acceptent de contribuer bénévolement – ou sous la forme d’une mise à disposition de leur employeur – à la préparation, la réalisation et l’évaluation d’une mission courte d’expertise. Chaque volontaire bénéficie :
L’équipe salariée d’Horizons Solidaires est à la disposition du ou de la volontaire pour répondre à ses questions.
Les associations de solidarité internationale peuvent bénéficier d’une expertise précieuse grâce au programme EXPLOR. Pour un coût modéré, ce programme peut aider le développement de l’association en lui permettant de changer d’échelle ou de renforcer la qualité de son action.
Grâce à l’appui d’Horizons Solidaires, l’association peut être mise en relation avec une expertise locale voire avec de nouveaux futurs partenaires et bénéficier d’un cadre administratif et logistique sécurisant pour l’organisation de sa mission. Elle bénéficie en outre d’un co-financement de la mission.
Les entreprises et collectivités territoriales peuvent contribuer à des actions de solidarité internationale via le programme EXPLOR. L’action d’Horizons Solidaires apporte une valeur ajoutée en lui permettant de cibler une organisation proche géographiquement et qui a des besoins réels et identifiés.
Au-delà de la recherche de partenaire, Horizons Solidaires permet un co-financement de la mission, un cadrage administratif et une prise en charge de la logistique ou d’une assurance pour le déplacement de l’expert·e. Cette coopération permet de clarifier les attendus de la missions et de structurer le dialogue entre l’entreprise ou la collectivité et l’association porteuse du projet.
Grâce au soutien financier du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, Horizons Solidaires pourra prendre en charge 50% des frais liés au déplacement de l'expert·e (transports nationaux et internationaux, assurance, visa hébergement, per diem), dans la limite de 1 200 euros maximum.
L'association bénéficiaire de la mission ou la structure employeuse s'engagera à s'acquitter des 50% restants, ainsi que d'un forfait fixe de 200 euros par mission, visant à compenser la mobilisation de l'équipe d'Horizons Solidaires pour la recherche d'expertise, la préparation et le suivi de la mission,
l'appui logistique…
Le partenaire local devra quant à lui, dans la mesure du possible, assurer l'hébergement et les
déplacements sur le terrain de l'expert·e. La prise en charge de tout ou partie des coûts d'une mission par la structure employeuse de l'expert pourra s'inscrire dans une politique de responsabilité sociétale ou de gestion des ressources humaines, une défiscalisation de sa participation sera alors envisageable.
Il vous suffit de contacter Horizons Solidaires afin d’échanger sur vos besoins, attentes et éventuelles offres d’expertise. Chaque mission fait l’objet d’un processus de formalisation et d’accompagnement proposé par le réseau qui vous sera présenté.
CONTACTS :
Clotilde AVENEL, c.avenel@horizons-solidaires.org
Mawulé KOUEDJIN, m.kouedjin@horizons-solidaires.org
Le programme bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, du Fonjep, et d’un appui de France Volontaires.
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org