Programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales EXPE – CT

16 Juil 2020 | Horizons Solidaires, Institutions publiques, Nationale

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a lancé en 2011 le programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales, dénommé PACT 2 puis PACT 3. Ce programme a permis d’accompagner l’évolution de la coopération décentralisée vers des projets thématiques, en mobilisant sur des missions ponctuelles des experts issus de collectivités territoriales ou d’associations thématiques, labellisées dans des domaines d’intervention souvent au cœur des grands défis mondiaux (changement climatique, cohésion sociale, développement économique, diversité culturelle…).

En 2020, le savoir-faire des élus et des agents territoriaux est de plus en plus sollicité sur tous les aspects de la gouvernance locale. Par ailleurs, les collectivités territoriales françaises souhaitent diversifier leurs modalités d’intervention et pouvoir s’engager à l’international avec des degrés variés d’implication et de contraintes, c’est-à-dire y compris sur des projets ponctuels.

C’est pourquoi la DAECT a décidé de faire évoluer le programme d’appui à l’expertise territoriale des collectivités territoriales :

1.     Les objectifs du programme sont élargis, il s’agira selon les cas de :

·         promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations,

·         répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères,

·         développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu présentes.

2.    Le calendrier des procédures de labellisation est assoupli : les dossiers pourront être déposés à tout moment, la labellisation sera décidée au cas par cas et accordée pour une période de trois ans.

Pour marquer le changement, le programme reçoit un nouveau nom : EXPE-CT.

Votre collectivité possède une ou plusieurs expertises, qu’elle vienne rejoindre ce programme pour faire connaitre l’excellence de son savoir-faire !

Le détail de la procédure se trouve sur France Diplomatie.

Télécharger le  Communiqué – Présentation du programme EXPE-CT

Deuxième session de sélection de notre appel à idées « Agir en Normandie pour la solidarité internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable ».

L'appel à idées "Agir en Normandie pour la solidarité internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable" est toujours ouvert ! N'hésitez pas à solliciter notre accompagnement et à nous présenter vos idées idées de projets d'éducation à la citoyenneté et...

neque. fringilla elit. vel, efficitur. libero massa ut tempus ut quis eleifend