Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Nouveau délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales – MEAE

8 Déc 2021 | Institutions publiques, Nationale

Après quatre années d’un engagement au service de l’action extérieure des collectivités territoriales françaises, l’Ambassadeur Christine Moro a quitté ses fonctions le 31 octobre.

La Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du MEAE a le plaisir de vous présenter son nouveau Délégué, Jean-Paul Guihaumé :

Après des études de finances et de gestion des entreprises à l’École Supérieure de Commerce de Paris, de droit à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne et de relations internationales à l’Université de Keio à Tokyo, Jean-Paul Guihaumé a rejoint la carrière diplomatique, en 1993, après avoir acquis une expérience dans les secteurs associatif et privé.

Sa carrière s’est construite principalement en Europe, où il a occupé plusieurs postes : deux fois à Berlin, une fois à Londres et une fois à Vienne. Il a aussi été conseiller culturel et directeur du Centre français de culture et de coopération en Égypte.

De septembre 2014 à août 2017, Jean-Paul Guihaumé a été sous-directeur à la Direction de l’Union européenne. Nommé consul général et directeur de la Maison de France à Rio de Janeiro par décret du 20 avril 2017, il a occupé cette fonction jusqu’en novembre 2021. Il est depuis ambassadeur, délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT).

Dans ses nouvelles fonctions, il entend appuyer la priorité donnée, avec des moyens publics accrus, à l’action extérieure des collectivités territoriales françaises, en renforçant notamment les partenariats avec les institutions européennes et internationales et en étoffant les appels à projets thématiques.

2021.12.07 – Communiqué – Nouveau Délégué AECT

Actualités récentes (Institutions publiques, Nationale)

Questionnaire à destination des enseignants du secondaire pour l’étude sur les Objectifs de développement durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire – AFD

Questionnaire : étude sur les Objectifs de développement durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire, menée par l'Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette...

lire plus