Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationales en Normandie

Partenaires

Partenaires institutionnels

Partenaires techniques

Organismes ressources et partenaires techniques (liste non exhautive) :

Cités Unies France (CUF) fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale. Ses activités comprennent, entre autres, l’animation des groupes-pays, de groupes thématiques, l’organisation du forum de l’action internationale des collectivités, du conseil.

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) regroupe 24 organisations agissant pour la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur : la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ; l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ; le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Elle assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde. Elle développe des services de veille, de diffusion d’information, de conseil et de formation.

Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises. Ses objectifs sont : le développement, le partenariat, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, la construction d’un mouvement de solidarité internationale.

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine.

France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

La Guilde regroupe différents programmes ayant chacun leur spécificité et leur public : le Pôle Aventure s’adresse à ceux pour qui la découverte d’autres mondes est une passion ; l’Agence des Micro – Projets pour ceux qui ont mis leur esprit d’entreprise au service de la solidarité internationale ; le programme Volontariat pour les associations désireuses d’envoyer leur volontaires sous le statut VSI ou de service civique ; les Missions de la Guilde pour les jeunes de 18 à 35 ans qui veulent se rendre utiles pendant l’été ; les projets de développement ou les interventions post-urgence menés par la Guilde et ses ONG partenaires au Liban, en Palestine, au Maroc, au Cambodge, en Indonésie ; le COSAME pour le monde artisanal qui souhaite partager son savoir-faire à travers des expériences solidaires ; la Guilde Voyages, service pour vos transports aériens dans le cadre de vos missions.

Depuis sa création en 1969, le Groupe de recherche et de Réalisations pour le Développement Rural (GRDR) accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires.
Le GRDR accompagne les migrants, leurs familles et leurs partenaires sur leurs territoires de vie avec la volonté de valoriser les aspects positifs des parcours migratoires. Il conduit des projets de développement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles en concertation avec les autorités des pays concernés.

Ps-Eau est un réseau ouvert aux organismes français et étrangers qui interviennent dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la solidarité. Son objectif principal est d’accroître et d’améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Ritimo est un réseau d’information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable. En France, ce sont près de 80 membres et relais qui répondent au public en proposant de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir.

Aliquam id, leo. adipiscing sit quis sed nec Donec dictum mi,