Fonds de solidarité Ukraine – Cités Unies France

11 Mar 2022 | Institutions publiques, Nationale

L’exode massif des populations civiles, (plus de 2 millions aujourd’hui, et ce chiffre pourrait doubler prochainement selon certaines prévisions), conduit les collectivités territoriales des pays frontaliers de l’Ukraine à être en première ligne dans l’accueil des réfugiés.

Ce fonds de solidarité aura donc pour vocation première de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie.
Les actions proposées seront décidées en fonction des besoins, en coordination avec les élus locaux des territoires concernés dans ces pays limitrophes, mais également en lien avec l’association des communes et régions d’Europe (CCRE) et avec Cités et Gouvernements Locaux Unis – CGLU.

Les actions issues des fonds de solidarité de Cités Unies France (CUF) ne sont pas des programmes d’urgence, mais des actions liées à la reconstruction et au renforcement de la résilience des territoires.

Le fonds de solidarité pour l’Ukraine sera un peu particulier, à cheval sur plusieurs aspects ; il viendra soutenir les collectivités limitrophes concernées dans leur capacité à accueillir les réfugiés, et à leur offrir, ainsi qu’à leurs habitants, des services publics de qualité (hébergement d’urgence, restauration, soins, soutien psychologique…).

Un compte dédié est ouvert. Les collectivités donatrices feront, comme pour les autres fonds, partie du comité des donateurs qui sera informé et associé dans les différentes étapes de mise en œuvre du fonds.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des fonds de solidarité vous pouvez consulter le site internet de Cités Unies France à cette adresse (plaquette et courte vidéo) :

Actualités récentes (Institutions publiques, Nationale)