Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance une consultation pour la rénovation de la politique française de l’aide au développement.

Consultation – Le MEAE recueille vos avis…

L’article 15  de la Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI) du 7 juillet 2014 prévoit sa révision en 2019. Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) a déposé ses conclusions le 8 février 2018. C’est donc en conformité avec ces deux textes, que le gouvernement présentera, au printemps 2019, une nouvelle Loi de programmation.

Ainsi, la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déjà mené une consultation avec les parties prenantes. Désormais, elle souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs engagés dans la politique de développement autour de ce chantier législatif.

Dans cette perspective, le MEAE sollicite l’avis des collectivités territoriales et de tous les acteurs de la société civile investis sur les questions de développement et de solidarité internationale.

Questionnaires à retourner complété avant le 12 novembre 2018

Les COLLECTIVITÉS TERRITORIALES doivent renseigner le questionnaire accessible ici et le transmettre

• soit à l’association faîtière qui les représente à la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD),
  • soit à la DAECT.