Horizons Solidaires est engagée auprès des Collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur action internationale et dans l’animation de leur territoire :
En se tenant à disposition des territoires, élus et techniciens normands ayant à cœur de développer et maintenir l’action internationale de leur territoire, nous proposons un accompagnement des élus et techniciens à travers des mises en relations et échanges de pratiques, des rencontres régulières des élus et techniciens, la participation à nos Groupe Pays, un appuis à la recherche de partenaires, ou encore des diagnostics territoriaux.
Et comme la coopération et la solidarité internationale ne se fait pas seulement à l’étranger, nous accordons une place particulière au cofinancements de projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sur le territoire normand – notamment avec le projet RECITAL ODD qui permet d’accompagner diverses structures, dont des collectivités territoriales – et à l’animation sur le territoire, de part les évènements financés via l’Appel à Idées du projet RECITAL ODD, mais aussi à travers la coordination du Festival des Solidarités et du Festival Alimenterre dans de nombreuses collectivités normandes.
Horizons Solidaires propose aux collectivités territoriales des appuis-conseils et une veille sur des dispositifs de financement et d’encadrement de projets, notamment les dispositifs 1% Solidaires et les Appels à projet proposés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, dont les projets “Clés en main”.
En 2014, l'AFD crée un outil spécifique : la FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises). Ce dispositif permet de financer directement des projets portés par des collectivités françaises, dans des pays en développement.
La FICOL s'adresse à toutes les collectivités françaises : communes, départements, régions, métropoles, ainsi que leurs groupements (syndicats, intercommunalités…).
Elle soutient des projets de coopération décentralisée avec des collectivités locales étrangères. Ces projets peuvent concerner plusieurs domaines : santé, éducation, urbanisme, climat, formation, numérique, etc.
Les actions doivent être mises en œuvre à l'étranger, sur le territoire d'une collectivité partenaire unique ou principale.
Les projets doivent :
Modalités de financement :
L'AFD peut financer entre 200 000 € et 1 500 000 € par projet.
Les collectivités (française et partenaire) doivent apporter au moins 30 % du budget global.
Les partenaires techniques peuvent aussi contribuer.
Les projets peuvent durer jusqu'à trois ans, avec un financement pluriannuel.
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org