Article de décembre sur la mission des volontaires du projet Normandie/Sénégal en France

Publié le 09/12/2022

Les volontaires poursuivent leur mission dans les communes normandes. Ils ont successivement fait Cabourg, Fleury-sur-Orne et Cherbourg-en-Cotentin.

Cabourg

La mission consacre une part importante à la sensibilisation autour des déchets mais aussi à l'ouverture. En effet, les volontaires interviennent toujours aussi activement dans les écoles maternelles et primaires. Durant ces interventions ils évoquent le système de gestion des  déchets en France puis rebondissent pour introduire sur les déchets au Sénégal. C'est aussi l'occasion pour eux d'introduire le Sénégal par une brève présentation auprès des enfants qui découvrent un nouveau pays et de nouveaux paysages.

A Cabourg, ils ont effectué plusieurs activités dans l'école maternelle Jean GUILLOU, mais également au centre de loisirs de Cabourg où ils ont passé deux semaines. Accompagnés des animateurs, enseignants et directrice de ces structures ils ont pu mettre en place des activités adaptées selon les niveaux. Ils ont proposé des ateliers de sensibilisation au tri puis ont rebondi sur la gestion des déchets au Sénégal en montrant des photos de leur voyage ainsi que par la lecture d'une bande dessinée sénégalaise sur la gestion des déchets.

Fleury-sur-Orne

Le vendredi 28 Octobre 2022 les volontaires  ont commencé leur mission par la visite du Sénat et de la Maison de l’Unesco avec le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Fleury-sur-Orne, des parents d’élèves, d'animateurs et des élus.  Cette visite a été organisée par la Mairie avec la sénatrice du Calvados, Corinne FERET.

Source : Site de la mairie de Fleury-sur-orne, article : “Visite Sénat & maison de l'UNESCO – CMJ & Jeunes de la coopération décentralisée”

Ils ont également visité des associations fleurisiennes en lien avec la gestion des déchets  et/ou développement durable telles que : La maison, Permaculture et partage mais également la bibliothèque, visites organisées par Madame Sandra JORET ( Directrice des services à la population ). Ces visites avaient pour but de permettre aux volontaires de constater les différentes activités de ces dites associations ainsi que les techniques mises en place par ces dernières pour une meilleure gestion des déchets dans la commune.

• La maison

La maison est une association qui œuvre pour une alimentation durable. Cette dernière  dispose d'une parcelle d'1,5 ha dans la commune de Fleury-sur-Orne. Cet espace est utilisé de la production à la consommation des aliments, les récoltes y découlant permettent actuellement de faire un repas tous les vendredis, mais l'objectif à terme serait de proposer plus de repas et d’en faire bénéficier plus de monde.

• Bibliothèque et Permaculture

Les volontaires ont visité la bibliothèque de Fleury-sur-Orne pour observer le système de traitement et recyclage des livres opéré par cette dernière.  Lorsqu'on parle de déchets dans une bibliothèque, on parle notamment des livres qui ne servent plus (anciens, usagés, inutilisés…). Dans la bibliothèque, un système de tri des livre est prévu.

Grâce à un partenariat avec une association, Recyclivre, les livres  qui sont enlevés des rayons mais qui sont en bon état sont donnés gratuitement à l'association qui va se charger de les reconditionner et les vendre à des prix dérisoires. Une partie des fonds récoltées est investie dans le développement durable. Les autres livres, qui sont très abîmés, et qui ne sont pas en état d'être mis en condition sont utilisés dans des ateliers de recyclage dans les écoles.

Les jeunes volontaires ont aussi rencontré un membre de l'association permaculture et partage,  Monsieur ANNE Lilian, instituteur, avec qui ils ont pu échanger sur l'association et ses activités autour de l'environnement et du cadre de vie. Ils ont également pu avoir une explication sur le fonctionnement de la permaculture qui est décrit comme une agriculture reposant sur les principes du développement durable qui s’inspire et s’appuie sur le fonctionnement des écosystèmes naturels.

Cherbourg

Accompagnement des ambassadeurs du tri à l’école Notre-Dame, à Saint-Sauveur le Vicomte. Durant cette intervention, les volontaires ont revus les bases du tri, puis la réorganisation du système de tri dans la zone. Depuis peu il y a des changements, notamment concernant la poubelle jaune et l'inclusion désormais des emballages en plastique. Les enfants sont porteurs d'informations et donc acteurs du changement, ils ont ainsi pu comprendre que la mission des ambassadeurs du tri est indispensable.

L'après-midi, ils ont visité le centre de tri de Becquet de Tourlaville. Accompagnés par deux services civiques de la commune de Cherbourg, mais également des ambassadeurs du tri, Laura et Gabriel, ils ont d'abord visionner une vidéo sur la procédure de tri (formation des balles en carton, plastique, le système de tri… ) puis ont visité le centre de tri.

Le mercredi 23 novembre 2022, ils ont animé et participé à une journée d'atelier au bains-douches de Cherbourg. Cette activité a été organisée avec le centre socioculturel de la commune. L'atelier a commencé par une brève présentation du projet ainsi qu'une introduction sur le Sénégal. Puis l'activité s'est poursuivie avec la réalisation d’un “dessert” sénégalais : le Thiakry. C'était donc l'occasion de parler du Sénégal aussi bien dans le cadre du projet avec la notion de déchet que d'un point de vue culturel à travers la cuisine. Le but de cette journée était donc d'une part de les ouvrir au Sénégal puisque la commune est en partenariat avec la commune de Coubalan, mais également d'attiser leur curiosité sur la vie ailleurs.

Le 25 et le samedi 26 novembre, avait eu lieu le forum de la mobilité internationale auquel les volontaires ont eu l'opportunité d'assister et de participer avec le service de développement international de Cherbourg en Cotentin ainsi que le centre socioculturel de la commune. Le forum a été l'occasion pour eux de rencontrer des services civiques internationaux qui sont en Normandie, et par la même occasion de présenter leur projet. Ils ont  également pu rencontrer des associations sénégalaises, BAOBAB et TERANGA, entre autres, avec lesquelles ils ont pu échanger sur le projet NORMANDIE SÉNÉGAL.

Présentations du projet dans les communes

Dans la continuité de leur diagnostic de trois mois effectué au Sénégal, les volontaires sont chargés dans le cadre de la coopération décentralisée de faire une présentation et un retour sur leur mission au Sénégal, et ce dans chaque commune partenaire du projet.

Chaque commune organise un temps pour que les volontaires puissent exposer et présenter leurs travaux. C'est également un moment pour revenir sur la commune sénégalaise partenaire.

Tel a été le cas dans chacune des communes normandes. Cela leur a permis de discuter avec les différentes personnes présentes lors des réunions pour une suite du projet NORMANDIE/SÉNÉGAL, ainsi partager des pistes futures sur la gestion des déchets avec les coopérations. Parfois les présentations ont pu aboutir sur des idées d'intervention, comme le compostage par exemple.

Les maires ont fait part de leur enthousiasme quant au projet de coopération sur la gestion des déchets au Sénégal lors de ces présentations.