Ouverture de l’appel à projets franco-sénégalais 2024 – Note aux Collectivités Territoriales

• Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 23 février 2024 Clôturé
  • Financeur(s) : MEAE
Logo MEAE - Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
MEAE - Dispositif Conjoint
Logo République du Sénégal

Modalités de réponses

Paris, le 16 janvier 2024

NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES FRANÇAISES

Séminaire en ligne de présentation

Dans le cadre du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée, le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile, DCT-CIV, ex-DAECT) et le ministère sénégalais des collectivités territoriales, de l'aménagement et du développement des territoires (MCTADT) ont lancé l'appel à projets en faveur des collectivités territoriales françaises et sénégalaises 2024.

Afin de présenter cet appel à projets et les modalités de candidature, l'équipe du Dispositif conjoint organise un séminaire en ligne le :

Mercredi 31 janvier 2024
de 10h30 à 12h30 (heure française).

Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire sur :

ou par courriel en envoyant vos coordonnées (collectivité, nom, prénom, fonction, collectivité partenaire) à l'adresse dispositif.conjoint.senegal@gmail.com
Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la veille du séminaire en ligne.

Les projets devront être proposés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité territoriale sénégalaise, contribuant respectivement à hauteur de 20% et 10% (y compris la valorisation de certaines dépenses pour la collectivité sénégalaise). Elaborés sur une période 12 à 24 mois, les projets pourront porter, entre autres, sur le développement économique, l’inclusion sociale, l’appui institutionnel et le renforcement de capacités, la transition écologique et la sécurité alimentaire ou encore sur l’insertion socio-professionnelle.

Les modalités de candidature sont fixées dans le règlement de l’appel à projets, publié sur le site du MEAE et sur le site du MCTADT. Les collectivités territoriales françaises et sénégalaises soumettront un dossier unique, à remplir sur la plateforme www.cncd.fr pour la France et à déposer par mail pour le Sénégal (dispositif.conjoint.senegal@gmail.com).

La date limite de candidature pour l'appel à projets 2024 est fixée au 23 février 2024, à minuit. Toutes les informations sur cet appel à projets sont à retrouver sur le site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Le comité de sélection franco-sénégalais se réunira en avril 2024 pour statuer sur les dossiers déposés.

Vous représentez une collectivité territoriale française, en partenariat avec une collectivité au Sénégal ? Vous avez un projet commun ? Postulez à l'appel à projets 2024 du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise !

Partie française

MEAE / DAECT
Claude GIRARD, Chargé de mission
claude.girard@diplomatie.gouv.fr