Paris, le 16 janvier 2024
NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES FRANÇAISES
Séminaire en ligne de présentation
du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise
Dans le cadre du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée, le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile, DCT-CIV, ex-DAECT) et le ministère sénégalais des collectivités territoriales, de l'aménagement et du développement des territoires (MCTADT) ont lancé l'appel à projets en faveur des collectivités territoriales françaises et sénégalaises 2024.
Afin de présenter cet appel à projets et les modalités de candidature, l'équipe du Dispositif conjoint organise un séminaire en ligne le :
Mercredi 31 janvier 2024
de 10h30 à 12h30 (heure française).
Les places étant limitées, l'inscription est obligatoire sur :
ou par courriel en envoyant vos coordonnées (collectivité, nom, prénom, fonction, collectivité partenaire) à l'adresse dispositif.conjoint.senegal@gmail.com
Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la veille du séminaire en ligne.
Les projets devront être proposés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité territoriale sénégalaise, contribuant respectivement à hauteur de 20% et 10% (y compris la valorisation de certaines dépenses pour la collectivité sénégalaise). Elaborés sur une période 12 à 24 mois, les projets pourront porter, entre autres, sur le développement économique, l’inclusion sociale, l’appui institutionnel et le renforcement de capacités, la transition écologique et la sécurité alimentaire ou encore sur l’insertion socio-professionnelle.
Les modalités de candidature sont fixées dans le règlement de l’appel à projets, publié sur le site du MEAE et sur le site du MCTADT. Les collectivités territoriales françaises et sénégalaises soumettront un dossier unique, à remplir sur la plateforme www.cncd.fr pour la France et à déposer par mail pour le Sénégal (dispositif.conjoint.senegal@gmail.com).
La date limite de candidature pour l'appel à projets 2024 est fixée au 23 février 2024, à minuit. Toutes les informations sur cet appel à projets sont à retrouver sur le site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Le comité de sélection franco-sénégalais se réunira en avril 2024 pour statuer sur les dossiers déposés.
Vous représentez une collectivité territoriale française, en partenariat avec une collectivité au Sénégal ? Vous avez un projet commun ? Postulez à l'appel à projets 2024 du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise !
Partie française
MEAE / DAECT
Claude GIRARD, Chargé de mission
claude.girard@diplomatie.gouv.fr
Ambassade de France au Sénégal (SCAC)
Louise MAHDAVI ARDEBILI, Chargée de mission coopération décentralisée
louise.mahdavi-ardebili@diplomatie.gouv.fr
Partie sénégalaise
MCTADT / Direction de la coopération décentralisée
Anne-Cécile BODA, Conseillère technique décentralisation et coopération décentralisée
Comité technique de suivi
dispositif.conjoint.senegal@gmail.com
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Antenne
Espace de la Solidarité Internationale, Immeuble Alpha
9 rue Georges Braque
76000 ROUEN
Tél : 09 71 40 18 42
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org