Festival des Solidarités

• Thématique(s) : ECSI

Depuis 20 ans, le Festival des Solidarités offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire.

Le Festival des Solidarités est un projet porté par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement). Horizons Solidaires assure depuis 2017 la coordination régionale du festival et participe au comité de pilotage national de l’évènement.

En Normandie, plusieurs structures (collectivités locales, associations de solidarité internationale, associations environnementales, établissements scolaires, etc.) se regroupent en collectifs et participent ensemble à la dynamique en organisant chaque année des animations sur leur territoire afin de sensibiliser les habitants aux enjeux contemporains (changement climatique, lutte contre les inégalités sociales, droits des enfants, migrations, etc.) et réfléchir ensemble aux solutions pour un monde plus juste et plus durable.

PROGRAMME DES ANIMATIONS EN NORMANDIE 2023

Ce qu’il faut savoir

Que vous soyez une association, un établissement scolaire, une collectivité, une structure socio-culturelle, une entreprise sociale, un groupe de citoyen·ne·s… vous pouvez organiser des événements dans le cadre du Festisol. L'important est de se retrouver dans nos valeurs et notre vision de la solidarité, telles qu'explicitées dans notre texte de positionnement «Pour une solidarité globale».

Qui peut organiser des événements dans le cadre du Festival ?

Tout le monde, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et notamment le fait que vos actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.

Quels types d’événements peuvent être organisés ?

Tous, à la simple condition d’accepter les principes de la Charte Festisol, et notamment le fait que leurs actions ne doivent pas avoir pour objectif principal la collecte d’argent ou de biens.

Quelles thématiques peuvent être abordées pendant le Festival ?

Environnement, migrations, finance, commerce, alimentation, santé, éducation, vivre-ensemble, culture… Tous les sujets peuvent être abordés sous l’angle de la solidarité du local à l’international. Toutes les thématiques ont donc leur place dans le Festival des Solidartiés. C’est d’ailleurs par le croisement des regards que l’on peut comprendre le monde et prendre conscience de nos moyens d’action !

Comment trouver d’autres structures pour organiser mon événement ?

Si un Collectif Festisol existe près de chez vous, la première chose à faire est de prendre contact avec lui. S’il n’en existe pas, nous vous invitons à contacter Horizons Solidaires, qui vous donnera des conseils pour constituer un collectif avec d’autres acteurs de votre territoire.

Mon événement doit-il s’appeler Festival des Solidarité ?

Un minimum de cohérence dans notre communication est essentiel pour permettre aux publics de percevoir la dimension nationale de l’événement. Si vraiment vous ne pouvez pas appeler votre événement Festival des Solidarités, vous devez au moins indiquez qu’il s’inscrit dans le cadre du Festival et faire figurer sur vos supports de communication le logo du Festival des Solidarités.

Puis-je devenir bénévole au Festival ?

Bien sûr ! Pour cela, rendez-vous dans la partie Je veux aider !

Quels sont les objectifs du Festival ?

Nous avons cinq objectifs principaux:

1. Informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération du local à l’international.
  2. Donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale partout et auprès de tous.
  3. Inviter les citoyen(ne)s à devenir plus actifs et à exprimer leur solidarité, en leur proposant des pistes d’action concrètes.
  4. Valoriser la diversité des acteurs et actrices impliqué(e)s, des thèmes abordés, des formes d’epression et des animations.
  5. Encourager le partenariat et les dynamiques collectives entre toutes les parties prenantes de la société.

Peut-on organiser le Festival hors de France ?

Tout à fait. Si vous souhaitez organiser dans votre pays des actions de sensibilisation du public dans le cadre du Festival des Solidarités, il vous est possible de créer un espace acteur sur notre site, de référencer vos actions et d’utiliser les visuels et ressources pédagogiques disponible sur le site internet.

Nous sommes très intéressés pour savoir comment vous vous organisez avec vos partenaires locaux et comment vous adaptez les outils fournis. Merci donc de nous tenir informés de l’avancée de vos actions.

En revanche, nous ne pouvons pas pour le moment vous faire profiter des envois gratuits de supports de communication, ni du soutien financier coup de pouce. Nous ne pouvons pas non plus prendre en charge le transport pour votre participation aux temps de rencontres comme notre rencontre nationale.

Puis-je faire une collecte pendant un événement du Festival des Solidarités ?

Selon la charte Festisol, que tous les acteurs se doivent de respecter, il est mentionné que la collecte d’argent ou de biens ne peut pas être l’objectif principal de vos événements. Sensibiliser à la solidarité suppose de se placer dans une posture d’échange et non dans une approche commerciale ! En revanche la participation aux frais d’organisation des événements est permise et bien sûr le soutien financier peut constituer une des formes d’engagement citoyen encouragé par vos animations.

Puis-je avoir un soutien financier pour mon événement ?

De nombreuses collectivités territoriales proposent des dispositifs de financement aux actions d’éducation à la citoyenneté. Nous vous invitons à contacter les Coordinations en région pour plus de renseignements.

Par ailleurs, tous les Collectifs Festisol en France peuvent demander un soutien financier pour l’organisation de leurs événements dans le cadre du Festival ou de formations tout au long de l’année. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace acteur sur le site de Festisol.

D’autres informations sont disponibles sur le site national du Festival des Solidarités.

Contacts Horizons Solidaires :

Loane Oger : l.oger@horizons-solidaires.org

Documents associés

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations