Dans le cadre du lancement de l'Alliance mondiale pour les droits humains le 11 juin 2026 dernier, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) s'est fixé l'objectif de 1000 « Villes des droits humains » d'ici au 80ème anniversaire de la déclaration universelle.
Le mouvement des « Villes des droits humains » vise à intégrer leurs principes dans les politiques locales et la gouvernance urbaine. Il est destiné à appuyer les dirigeants locaux, en lien avec les citoyens, les universités, les entreprises et la société civile, pour intégrer les droits humains dans la gouvernance locale, y compris dans la planification urbaine et la délivrance de services publics. L'objectif du mouvement sera d'atteindre, d'ici le 10 décembre 2028, 1000 villes se déclarant « Villes des droits humains ».
À ce jour, plus de 104 villes ont déjà pris part au mouvement. Le HCDH, CGLU et ses partenaires ont récemment élaboré un cadre d'orientation pour les collectivités qui souhaiteraient rejoindre l'initiative. Ce document est disponible en pièce jointe à ce mail.
Pour plus d'informations, les collectivités peuvent consulter le site du HCDH : https://www.ohchr.org/fr/about-us/what-we-do/partnership/local-governments ainsi que le site du mouvement « Villes des droits humains » : https://humanrightscities.net/.
Le document joint propose un cadre pour aider les villes à intégrer et promouvoir les droits humains dans leur gouvernance locale afin de relever les défis mondiaux et locaux.
Les gouvernements locaux jouent un rôle clé dans la réalisation des droits humains, notamment dans l'accès aux services publics et la cohésion sociale.
La création d'une Ville des droits humains repose sur la collaboration entre divers acteurs pour une gouvernance inclusive et respectueuse des droits.
La transformation nécessite des actions dans trois domaines : politiques, structures et outils opérationnels.
Plusieurs ressources et recommandations internationales soutiennent la démarche, notamment du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, du HCDH, de CGLU, et de l'UE.
Secrétariat
Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV)
27, rue de la Convention, 75015 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-dctciv@diplomatie.gouv.fr
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org












