Financements publics

Cette page regroupe une liste (non exhaustive) de sources de financements publics possibles pour vos actions de coopération. Horizons Solidaires peut vous apporter un appui technique et méthodologique dans votre recherche de financements et la rédaction de vos dossiers de demande de subventions.

Financements Régionaux

Une idée pour animer votre quartier ?

Elle peut être financée ! Pour  encourager  les  projets  proposés par des  habitants  ou  de  petites  associations, de  nombreux  partenaires institutionnels,  dont  l’état  et  la  Ville de Caen, expérimentent un “fonds de participation des habitants et des petites  associations”.

L’objectif est de soutenir par tous les moyens l’implication des habitants dans l’animation et la vie associatives des quartiers prioritaires. En savoir plus : ici.

Région Normandie

Normandie pour la Paix – Commission mensuelle pour statuer sur les dossiers déposés
–  Soutien au développement des échanges artistiques et culturels internationaux

Agence de l’eau Seine Normandie

En cohérence avec les orientations de la politique française, l'agence de l'eau mène des actions de coopération internationale pour lutter contre la pollution et préserver les ressources en eau. Elle soutient techniquement et financièrement des projets de solidarité portés par des collectivités locales et des associations du bassin Seine-Normandie dans les pays en développement.

Financements Nationaux

MEAE

Lancement officiel du prix Numérique et Transparence en partenariat avec Transparency International, CFI et le Liberté Living Lab.

Ce concours s'adresse aux acteurs de la société civile ou du secteur numérique issus de pays en développement. Il a vocation à récompenser des porteurs de projets ayant développé des solutions numériques innovantes pour accroître la transparence de l'action publique, l'ouverture des données et la participation citoyenne dans l'espace francophone.
Plus d'information sur le Prix, le processus de sélection et les descriptions des catégories en suivant ce lien.

AFD

L'Agence Française pour le Développement présente différents outils de financement comme les prêts ou les subventions.
Facilité de financement des collectivités territoriales françaises – FICOL : 2 sessions – 31 mars / 15 juin.

FACEDO (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales)

Ce fonds est géré par le Centre de Crise du Ministère des Affaires étrangères et dédié aux collectivités territoriales qui souhaintent apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à l’étranger.

Fonjep

Un poste Fonjep est une participation au cofinancement du salaire de personnels permanents. Il s'agit d'une subvention attribuée, au titre du projet associatif, lorsque celui-ci nécessite l'embauche d'un salarié.

Programme d’appui aux initiatives de la solidarité pour le développement

Cet appel est ouvert aux associations de ressortissants sénégalais basées en France et apporte une subvention à hauteur de 70% maximum du budget global pour la réalisation des actions.

MAEDI

Le Ministère des Affaires étrangères propose régulièrement des appels à projets. La liste est disponible sur le site France-Diplomatie – rubrique Coopération Décentralisée.

Financements Européens

Calendrier des appels à projets : Consultez le document.

Guide en ligne sur les financements européens

Harlem Désir, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, a lancé ce guide en ligne le 18 février 2016.

Etabli dans le cadre d'un partenariat avec touteleurope.eu, premier portail en ligne d'information sur les questions européennes, ce guide s'adresse à tous ceux qui portent un projet susceptible de bénéficier du concours de fonds européens. Il propose un panorama complet et immédiatement exploitable de l'ensemble des financements européens.

Orientations du cadre budgétaire 2014-2020 de l’UE

Dans les propositions de plan budgétaire pluriannuel 2014-2020, la Commission européenne propose d’augmenter le budget destiné à l’action extérieure et au développement, notamment afin de concrétiser l’engagement pris par l’UE de consacrer 0,7% du produit national brut à l’aide au développement.