Lancement des appels à projets Généraliste et « Clés en main » 2023-2024 – MEAE

• Date de lancement : 6 décembre 2022 | Date de clôture : 29 mars 2023 Clôturé
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

A partir du mardi 6 décembre 2022, les collectivités territoriales françaises (CTF) ainsi que les associations éligibles sont invitées à candidater sur le site www.cncd.fr aux appels à projets (AAP) généraliste et « Clés en main » en soutien aux projets de coopération décentralisée. Des projets d'une durée de 12 à 24 mois pourront être déposés.

Rappel des conditions d'éligibilité :

• Pour l'AAP Généraliste : destiné aux CTF ou à leurs groupements qui mènent des projets dans le cadre de partenariats de coopération décentralisée avec des autorités territoriales étrangères. Les projets candidats ne doivent pas entrer dans le scope des AAP thématiques ou géographiques existants, en-dehors de projets pluri-thématiques ou multi-pays.
  • Pour l'AAP « Clés en main » : destiné aux associations et aux groupements d'intérêt public (GIP) de droit français, qui regroupent, exclusivement ou partiellement, des collectivités territoriales françaises, métropolitaines et ultramarines, ainsi qu'aux associations de droit français qui travaillent avec des collectivités territoriales françaises, métropolitaines et ultramarines. Au moins 3 CTF doivent être associées au projet.

Les règlements de l'ensemble des différents appels à projets de la DAECT en soutien à la coopération décentralisée sont disponibles en consultation et en téléchargement sur France Diplomatie, de même que les différentes annexes et aides à la candidature en ligne (formulaires word et excel notamment).

Calendrier des appels à projets

Nom de l'appel à projetsOuvertureClôtureComité de sélection
Généraliste 2023-202406/12/202229/03/202325/04/2023
Programmes « Clés en main » de coopération décentralisée07/12/202210/03/202304/04/2023

Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)

57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS

01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations