Annonce du prochain comité de sélection du Programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales – MEAE

8 Déc 2021 | Institutions publiques, Nationale

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a lancé en juillet 2020 le programme de valorisation de l’expertise  des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT.

EXPE-CT permet de mettre en valeur le savoir-faire des élus et des agents territoriaux des collectivités territoriaux de plus en plus sollicité sur tous les aspects de la gouvernance locale. Par ailleurs, les collectivités territoriales françaises souhaitent diversifier leurs modalités d’intervention et pouvoir s’engager à l’international avec des degrés variés d’implication et de contraintes, c’est-à-dire y compris sur des projets ponctuels.

Les objectifs du programme permettent de :

• promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations,
  • répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères,
  • développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu présentes.

Au vu des nombreuses demandes de labellisation, la DAECT a décidé de tenir un nouveau comité de sélection le 27 janvier 2022. Les demandes devront nous parvenir avant le 16 janvier 2022.

Votre collectivité possède une ou plusieurs expertises ? Qu’elle vienne rejoindre ce programme pour faire connaitre l’excellence de son savoir-faire !

Retrouvez le détail de la procédure sur France Diplomatie.

2021.12.08 – Communiqué – Nouveau comité EXPE-CT du 27 janvier 2022

Actualités récentes (Institutions publiques, Nationale)

Questionnaire à destination des enseignants du secondaire pour l’étude sur les Objectifs de développement durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire – AFD

Questionnaire : étude sur les Objectifs de développement durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire, menée par l'Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette...