Annonce des projets lauréats de l’appel à projets « Jeunesse VIII » – MEAE

11 Juil 2022 | Financements, Nationale

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE/DAECT) a lancé la huitième édition de l’appel à projets thématique « Jeunesse », afin de soutenir les collectivités territoriales françaises dans leurs actions en faveur de la jeunesse via la mobilité et le volontariat, l’éducation de base et la formation professionnelle.

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, France Volontaires, l’Agence du Service Civique, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ainsi que la Fondation Schneider Electric sont partenaires de ce dispositif.

9 projets ont été retenus, impliquant 9 collectivités territoriales françaises et 18 étrangères dans 14 pays différents, aux côtés de leurs partenaires locaux (entreprises, ONGs, associations, établissements scolaires, etc.). Côté Normandie, nous félicitons la Ville du Havre et ses partenaires en Côte d’Ivoire et Sénégal pour leur projet retenu autour « Des coopérations créatrices de nouvelles opportunités : être volontaire, se rencontrer ici et là-bas, se former au numérique et renforcer ses compétences professionnelles ».

Les thématiques principales abordées par ces différents projets sont :

• la formation professionnelle ;
  • le volontariat ;
  • l’insertion sociale ;
  • l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
  • la sensibilisation aux Objectifs de développement durable (ODD).

La huitième édition de l’AAP est marquée par un retour en force des projets impliquant une mobilité des jeunes, entrante comme sortante.

Cette année, l’appel à projets « Jeunesse » est complémentaire d’un nouveau programme de soutien aux collectivités territoriales « clés en mains » soutenu par la DAECT et mis en œuvre par France Volontaires : « Territoires Volontaires ».

Si votre collectivité souhaite s’engager pour la première fois en faveur du volontariat  international, voire simplement engager une action à l’international et qu’elle souhaite bénéficier d’un accompagnement dédié, ce dispositif peut vous intéresser.

2022.07.07 – Communiqué – Annonce des lauréats de l’appel à projets Jeunesse VIII

Liste des Lauréats AAP Jeunesse VIII

Actualités récentes (Financements, Nationale)

Programme d’appui aux projets des OSIM – FORIM