La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales a relancé pour 2022 le programme « EXPE-CT » de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales françaises.
Ce programme permet de :
- promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations,
- de répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères,
- de développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités territoriales françaises sont peu présentes.
Le savoir-faire des élus et des agents territoriaux est de plus en plus sollicité sur tous les aspects de la gouvernance locale. Par ailleurs, les collectivités territoriales françaises souhaitent diversifier leurs modalités d’intervention et pouvoir s’engager à l’international avec des degrés variés d’implication et de contraintes, c’est-à-dire y compris sur des projets ponctuels.
Lors du comité de labellisation du 27 janvier 2022, 4 collectivités ont reçu le label EXPE-CT, dont le Havre Seine Métropole sur les thèmes « énergies renouvelables, réseaux de chaleur ».
2022.02.23 – Communiqué – Annonce des lauréats au label EXPE-CT du 27 janvier 2022