Rencontre avec Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

Publié le 21/05/2025

Le lundi 12 mai 2025, M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est entretenu avec les acteurs de la société civile normands à Hérouville Saint-Clair. Étaient présents des représentants d'associations de solidarité internationale ainsi que d'entreprises, invités à participer à ce moment d'échange.

M. Jean-Noël Barrot a introduit la soirée en exposant les principales thématiques qui rythment l'agenda de l'action internationale de la France : l'emploi, la santé, le dérèglement climatique, la question migratoire et la paix et la sécurité. Il a ensuite développé les principales menaces qui pèsent sur notre sécurité à savoir la Russie, l'Iran, le retour en force de groupes terroristes et l'affaiblissement de l'OTAN. Sa ligne de conduite est claire : investir dans notre effort de défense pour assurer notre sécurité, reprendre le contrôle de notre production pour augmenter notre compétitivité et réaffirmer le choix de la démocratie face aux régimes autoritaires.

Le ministre n'a pas mentionné la place de la solidarité internationale dans la mise en œuvre de sa feuille de route, mais a insisté sur l'importance de l'international dans le développement des entreprises.

Horizons Solidaires a été sollicité pour intervenir à la suite de l'introduction du ministre. Jacqueline Baury, présidente du réseau, a présenté Horizons Solidaires ainsi que les autres RRMA (Réseaux Régionaux Multi-Acteurs), tout en exposant les principales difficultés rencontrées par les acteurs normands de la coopération internationale.

  • Un manque de moyens en ingénierie de projet au sein des collectivités territoriales : en Normandie, territoire majoritairement rural, les collectivités disposent de peu de ressources humaines et techniques pour concevoir et piloter des projets de coopération. Bien qu'une volonté existe, elle reste diffuse et se heurte à des moyens limités, tant du côté des collectivités que des associations.
  • L'instabilité diplomatique entre États : plusieurs associations engagées de longue date dans des pays comme le Mali ou le Niger ont été contraintes de suspendre ou rediriger leurs actions vers d'autres pays, comme le Sénégal ou le Bénin. Certaines communes normandes ont dû mettre fin à leur coopération décentralisée, sans investir ailleurs.
  • Un repli sur soi croissant : l'ouverture à l'international est de plus en plus difficile à promouvoir. On observe une montée des discours de fermeture, voire des comportements racistes, qui fragilisent les dynamiques de solidarité internationale.
  • Des critiques récurrentes sur l'aide publique au développement (APD) : son efficacité est questionnée, la légitimité des actions de coopération se détériore.

Elle a ensuite formulé les besoins identifiés par le réseau :

  • Renforcer les capacités des collectivités locales, notamment en matière d'ingénierie de projet ;
  • Maintenir les financements dédiés à l'APD et aux RRMA ;
  • Créer des espaces de dialogue et de sensibilisation en Normandie autour des enjeux de solidarité internationale ;
  • Renouveler l'approche de l'APD : il s'agit de dépasser la notion d'“aide” pour promouvoir celle de partenariat, de réciprocité et d'échange d'expériences. Une meilleure communication autour des projets est essentielle pour contrer les discours critiques ;
  • Favoriser des coopérations entre territoires : les défis globaux tels que le changement climatique, la transition énergétique ou la justice sociale concernent tous les pays. La coopération entre territoires, en lien étroit avec les autorités locales, renforce l'implication citoyenne et la confiance dans les projets ;
  • Rompre avec les logiques de silo : renforcer les liens entre collectivités, entreprises et établissements d'enseignement supérieur doit être une priorité.

Jacqueline Baury a conclu son intervention en annonçant la volonté d'organiser en 2026 les Assises de la coopération et de la solidarité internationale en Normandie, à l'issue du renouvellement des conseils municipaux. Cet événement ouvert à l'ensemble des acteurs du territoire permettrait de débattre des enjeux actuels de la coopération décentralisée, dans un contexte de remise en cause de l'APD.

Le Ministre a assuré son soutien à l'organisation de cet évènement et a rappelé le rôle incontournable des collectivités territoriales dans la coopération internationale. Cette affirmation fait écho à sa rencontre ce même jour avec les collectivités locales du Calvados pendant laquelle le sujet de la coopération décentralisée a été abordé.

Horizons Solidaire salue la prise de parole d'un jeune en service civique au conseil départemental de Seine-Maritime, originaire du Burkina Faso, qui a rappelé le besoin des habitants du Burkina Faso et plus globalement des pays africains de relations sincères et réciproques avec la France, en insistant sur « l'enjeu de laisser l'Afrique jouir de ses richesses ».

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfet de la Région Normandie
Académie de Normandie
Agence Française de Développement
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire
Région Normandie
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Comité Français pour la Solidarité Internationale
Département du Calvados
Département de la Manche
Département de la Seine-Maritime
DRAAF Normandie
CIRRMA