Mobilisation pour l’Ukraine en Normandie

Publié le 17/03/2022

Mot du Bureau d’Horizons Solidaires :

L'agression dont est victime depuis quelques jours le peuple ukrainien, voulue et dirigée par le gouvernement du Président Poutine, doit nous interpeller et nous mobiliser. Elle est en effet inacceptable à différents titres :

Tout d'abord, elle se base idéologiquement sur des déformations de l'histoire et des contre-vérités, justifiant cette « nécessaire » invasion de l'Ukraine ;

Elle annule plus de vingt ans de paix sur le continent européen et remet en exergue la menace nucléaire de destruction totale des peuples ;

Elle justifie la notion de rapport de force et le recours à la violence comme seule solution des problèmes inter-étatiques ;

Elle témoigne également des méthodes de plus en plus dictatoriales du gouvernement russe tant auprès de ses minorités que de sa propre population, désinformées et menacées si elles ont un regard critique sur les actions du Kremlin.

Face à cela, Horizons Solidaires se fait le relais des différentes actions de solidarité mises en place par les acteurs normands notamment au travers de son site. Elle relaie également la déclaration de solidarité des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs dont les membres sont appelés à la signer.

Soutenons la société civile des pays belligérants afin que cesse ce recours à la violence indigne de nations se voulant modernes et porteuses de valeurs universelles“.

Ainsi, merci de nous faire connaître vos initiatives via ce formulaire en ligne.

A noter que le gouvernement a mis en place une plateforme permettant d'enregistrer les différentes initiatives qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités. Il s'agit de : https://parrainage.refugies.info/

Dispositifs et ressources nationales

• Pour les collectivités locales : FACECO – Afin de fédérer les initiatives et l'élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) a activé le Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) ce 1er mars. Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d'apporter leurs contributions financières pour financer des opérations humanitaires d'urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.  Plus d’infos.

• Pour les entreprises – Fonds de concours entreprises – Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité de votre entreprise.

• Pour les universités et établissements de recherche – Dispositif Pause – Le Collège de France ouvre un appel spécial d'aide en urgence (accueil et mise en sécurité) aux chercheuses et chercheurs ukrainien.ne.s en danger. Octroyé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, ce fonds d’urgence est une aide financière proposée aux établissements volontaires pour financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien.ne et de sa famille. Cet accueil d’urgence permettra à la personne accueillie de préparer sa candidature au programme Pause.

• Dons citoyens – Fondation de France ; Croix-Rouge Française.

Initiatives normandes

Quelques initiatives en Normandie : Pour proposer des hébergements d’accueil, se référer au site de la Préfecture Normandie.

Création d’un Comité contre la guerre en Ukraine dont l’objectif est de réunir toutes les organisations (associations, syndicats, partis politiques) et personnes souhaitant s’impliquer dans la lutte contre la guerre en Ukraine, de relayer et d’amplifier les actions de solidarité et venir en aide aux victimes à travers un soutien moral et humanitaire. Ce comité est soutenu par diverses organisations et vous pouvez le retrouver sur Facebook @ccgucalvados.

Les RRMA solidaires : signature d’une déclaration de solidarité

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) engagés pour la coopération et la solidarité internationales membres de la Conférence Inter Régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) s’associent à la présente déclaration de solidarité avec le peuple ukrainien et les citoyens pacifistes mobilisés.

“Face aux défis que nous pose le XXIe siècle, le choix des armes apparaît comme un anachronisme. Et pourtant. Depuis le 24 février, la guerre est là, en Europe. Elle nous touche particulièrement en tant qu’acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, nous qui portons toujours un regard inquiet sur la Syrie, le Yémen, la Somalie et les tensions armées en Afrique subsaharienne notamment. La guerre où qu’elle soit, pour quelques motifs que ce soit, est condamnable.

Nous condamnons donc sans réserve la violation par Vladimir Poutine de l’intégrité territoriale et de la souveraineté démocratique de l’Ukraine. Dans cette guerre, nous nous tenons résolument aux côtés des populations victimes de ce conflit. Notre réponse doit continuer de s’appuyer sur le droit international, le multilatéralisme et sur notre attachement à la démocratie en Europe comme dans le reste du monde.

Face à la violence de l’attaque russe sur l’Ukraine, en totale violation du droit international, et au mépris des actions diplomatiques entreprises pour trouver des solutions pacifiques, nous appelons au soutien de tous les partenariats existants entre collectivités, associations, universités, entreprises et autres acteurs pouvant activer des canaux de solidarité avec la population ukrainienne.

Usons de tous les ressorts diplomatiques pour faire taire les armes ; la diplomatie des territoires doit jouer pleinement son rôle. Dans nos territoires, nous sommes riches des coopérations initiées par les acteurs – dont les jumelages – entre la France et d’autres pays directement impactés par cette guerre. La proximité des acteurs agissant de territoires à territoires est un formidable canal de dialogue, d’autant plus légitime qu’il se construit à juste échelle : celle de notre humanité. Cette Diplomatie démultipliée existe, elle est déjà en action et doit se renforcer dans les jours à venir.

Nous appelons également au soutien des communautés issues des diasporas dont nous partageons l’inquiétude et les angoisses dans ces heures sombres ; il faut qu’elles puissent être écoutées dans leurs détresses et aidées dans les initiatives de solidarité qu’elles entreprennent.

Nous soutenons également TOUTES les sociétés civiles des pays belligérants qui manifestent contre la guerre, organisent les secours aux frontières, luttent contre la désinformation et toutes autres actions qui visent à mettre en échec cette folie meurtrière.

En attaquant l’Ukraine, c’est toute l’Europe qui est blessée dans ses fondements. C’est toute l’Europe qui doit y répondre. Nous appelons au soutien des pays limitrophes qui accueillent avec humanité tous les premiers réfugiés de ce conflit répondant ainsi aux besoins prioritaires du terrain.

Nous, élus de nos réseaux, de collectivités, dirigeants d’entreprises, responsables associatifs ou de syndicats, et représentants d’établissements publics ou d’organismes de formation, toutes et tous, nous nous engageons résolument dans la voie du dialogue et du soutien aux initiatives de solidarité portées par les acteurs de nos territoires.

Appelons, ensemble, au renforcement des solidarités face à l’urgence, à la fraternité en actes dans les semaines et mois à venir.”
Publié le 02 mars 2022

Horizons Solidaires invite ses adhérents à signer cette déclaration via ce lien.

Site internet de la Cirrma

Plus d'informations sur les RRMA

Communique_Solidarite-des-territoires-avec-lUkraine_Cirrma

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations