Solidarité internationale :
Dimension internationale de la solidarité. Elle s’articule autour de la vision d’un monde interdépendant, de la promotion de l’accès aux droits fondamentaux et d’une démocratie tant locale que mondiale.
Coopération internationale :
Collaboration, pour atteindre un ou des objectifs communs, entre gouvernements, administrations, collectivités territoriales, et/ou acteurs privés originaires de pays différents.
Coopération décentralisée :
Forme de partenariat entre collectivités territoriales françaises et autorités locales étrangères dans un objectif de développement et d’échanges mutuels.
Action extérieure des collectivités :
Notion plus large que la coopération décentralisée qui inclut d’autres types d’interventions, par exemple l’aide d’urgence ou les actions de promotion économique ou culturelle des collectivités et de leurs territoires.
Développement durable :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland 1987. Il repose sur la combinaison de trois piliers : économique, social et environnemental.
Répondre aux objectifs pour le développement durable (ODD), adoptés par Les Nations Unis pour les années 2015-2030 (Pour en savoir plus).
Promouvoir le dialogue entre les peuples et les initiatives de paix.
Favoriser un développement économique responsable et solidaire.
Agir pour le développement durable.
Lutter contre la pauvreté et pour l’accès de tous aux droits fondamentaux.
Horizons Solidaires a mené en collaboration avec Coopasol une étude sur les fondements de la coopération et la solidarité internationales en Normandie. Cette étude visait à :
Après avoir observé, aux fondements de la coopération, une première typologie d’acteurs, nous avons analysé le fonctionnement du secteur normand des coopérations et solidarités internationales, ses dysfonctionnements et ses réussites. Puis, avant de conclure ce rapport, nous avons présenté les principaux défis auxquels les acteurs sont confrontés, et quelques pistes de travail pour les dépasser.
Horizons Solidaires a mené en collaboration avec Coopasol une étude sur les fondements de la coopération et la solidarité internationales en Normandie. Cette étude visait à :
Après avoir observé, aux fondements de la coopération, une première typologie d’acteurs, nous avons analysé le fonctionnement du secteur normand des coopérations et solidarités internationales, ses dysfonctionnements et ses réussites. Puis, avant de conclure ce rapport, nous avons présenté les principaux défis auxquels les acteurs sont confrontés, et quelques pistes de travail pour les dépasser.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) publie la 1ere édition du Guide de l’action extérieure des collectivités territoriales. Il a pour objectif de fournir une analyse complète et à jour des règles applicables à ce mode d’intervention des autorités territoriales qui relève de leur libre initiative dans le cadre d’une diplomatie démultipliée.
Horizons Solidaires – Mai 2019
Cette publication présente la coopération internationale aux collectivités territoriales et les façons qu’elles ont pour s’y engager.
Réseau Genre en action – Janvier 2018
Où obtenir un certificat, un diplôme universitaire, un Master 1 ou 2, un Doctorat en « genre » axé sur les politiques publiques en général, et les politiques de développement en particulier, dans les pays francophones ?
Genre en Action a recensé pour ses membres 38 enseignements et laboratoires universitaires (certificats, DU, masters et doctorats) sur cette thématique, dont 18 en Afrique francophone…
Livre blanc – MAEDI – décembre 2016
21 propositions pour un nouveau partenariat MAEDI / Collectivités Territoriales
Plaidoyer
Parce qu’Horizons Solidaires est le reflet de l’engagement en solidarité internationale des acteurs normands, nous vous proposons ces réflexions émises par le groupe de travail (composé d’élus locaux et d’acteurs associatifs).
Fiche technique d’Horizon Solidaires – Février 2016
Du jumelage à la coopération décentralisée.
Horizon Solidaire – 2016
Lettre d’information du groupe pays Burkina Faso.
Projet d’argumentaire – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe – 2015
Cette publication résulte des échanges intervenus lors de la Conférence du 19 mai organisée par l’AFCCRE et Centraider et d’un travail de capitalisation mené par son secrétariat. Elle ambitionne de contribuer à l’élaboration d’un argumentaire qui pourra être adapté selon la réalité et les besoin de chaque territoire, les échanges avec d’autres collèges d’acteurs ou encore des partenaires européens et internationaux.
A lire également la note d’analyse n°30 de l’AFCCRE : « Politique européenne de développement : quelles perspectives pour la coopération décentralisée dans la programmation 2014 – 2020 ? » – 2015
Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – Rapport complet d’Emmanuel Faber et Jay Naidoo – 2014
Ce rapport ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux de l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc. ). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains.
Ministère des Affaires Etrangères – 2013
Cette vidéo apporte un éclairage sur l’aide française au développement et met en valeur différentes actions concrètes dans des secteurs variés (santé, éducation, accès à l’eau…).
MAE – novembre 2013
Après 18 mois d’actions au Ministère du développement, Pascal Canfin vous propose de consulter un nouveau bilan étape sur la rénovation de la politique française de développement.
Agence des Microprojets – novembre 2013
Cette étude identifie des dispositifs de financement ou d’accompagnement dans 15 pays européens. Ce rapport montre que les microprojets représentent une permanence dans l’engagement qui tranche avec des budgets d’aide publique au développement (APD) à géométrie variable.
Horizons Solidaires – octobre 2013
Cette interview a été acordée par Pascal Canfin, ministre chargé du développement aux RRMA, en octobre 2013, autour des questions de la coopération internationale et de la future loi sur le développement.
A travers cette analyse et d’autres travaux à venir, Horizons Solidaires conduit une réflexion sur les fondements, évolutions et conditions de pérennisation d’un partenariat de coopération internationale.
Ibrahim Dan Bariah Mahamadou Kabir a apporté son regard au terme de 6 mois de présence en service volontaire international à Caen, aux côtés d’Horizons Solidaires et d’Eau Vive Basse-Normandie.
Horizons Solidaires – 2013
CICID – juillet 2013
Ce comité, présidé par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, s’est réuni le 31 juillet, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, Yamina Benguigui, ministre déléguée de la Francophonie. A cette occasion, les nouvelles priorités françaises en matière de développement ont été définies. Informations – Dossier de presse
Cette proposition en date du 10 juillet 2013 dernier a notamment pour objectifs : informer les citoyens européens sur la coopération au développement du l’UE ; susciter leur intérêt actif (participation à l’élaboration des politiques de développement et leur mise en œuvre) et les sensibiliser au rôle de la coopération au développement à la fois au Sud mais également au Nord.
Comité d’Aide au Développement de l’OCDE – juin 2013
Ce rapport présente la politique française de coopération au développement et ses principales évolutions depuis 2008.
Commission Européenne – avril 2013
Objectifs : fournir une analyse détaillée des instruments financiers de la Commission Européenne, présenter les stratégies et instruments principaux de l’UE. Cette étude met également en exergue les meilleures pratiques des états membres.
Horizons Solidaires – mars 2013
Compte-rendu de l’atelier du 19 mars 2013 à Caen animé par l’ARRICOD.
Fiche technique d’Horizons Solidaires – 2013
Les 26 régions, plus des trois-quarts des départements, la quasi-totalité des grandes villes et des communautés urbaines, de très nombreuses communes moyennes ou petites et un nombre croissant d’intercommunalités sont impliquées dans des actions internationales.
Evaluation réalisée entre avril et décembre 2012
Evaluation conduite par des prestataires extérieures et pilotée par un comité constitué de parlementaires, des représentants de structures concernées, d’ONG et des collectivités territoriales ainsi que d’universitaires et de personnalités qualifiées.
Document de politique transversale – projet de loi de finances pour 2013
Ce document présente la politique transversale en faveur du développement et la stratégie globale d’amélioration des performances de cette politique.
Union Européenne – 2013
Cette charte établit des principes et modalités visant une meilleure efficacité de la coopération en appui à la gouvernance locale et à la décentralisation dans les pays partenaires.
Platforma – 2013
La présente publication propose des exemples conduites par les autorités locales et régionales européennes en partenariat avec leurs homologues, qui permettront au lecteur d’appréhender la diversité et la qualité des projets conduits.
Essai – 2013 – Gautier Pirotte et Julie Godin
Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. L’ouvrage propose une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité, de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».
Jean-Claude Peyronnet, Sénateur – 2012
Ce rapport présente un état des lieux de l’aide au développement des collectivités territoriales, d’examiner son évolution, mais également de mettre en avant les principaux enjeux : le financement, la justification et le renforcement de la coordination ainsi que la mutualisation des actions de coopération décentralisée.
Vade-mecum – Etudes 2012 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)
Les évolutions législatives ont donné aux intercommunalités un poids considérable en tant qu’acteurs du paysage institutionnel français, leur reconnaissant de nouvelles compétences et leur attribuant de nouveaux outils pour mener des coopérations décentralisées.
Horizons Solidaires – avril 2011
Compte-rendu de l’après-midi d’échanges organisé par Horizons Solidaires le 18 avril 2011.
Vade-mecum – Etude 2011 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)
Le Groupement européen de coopération territoriale a pour objet de faciliter et de promouvoir la coopération territoriale européenne…
Savoir communs n°10 – Agence Française de développement, Région Ile de France et Arêne – novembre 2010
La mise en oeuvre territoriale du développement durable par des projets de territoires, en particulier les Agenda 21, partage de nombreux principes et valeurs avec l’action internationale des collectivités.
F3E – Assemblée des Départements de France – 2008
Guide pratique et méthodologique : aujourd’hui, quatre-vingts conseils généraux sont impliqués dans une politique ou des actions de coopération décentralisée. Or, malgré les avancées évidentes et la sécurité juridique apportée par la loi Thiollière en 2007, un certain nombre de conseillers généraux se questionnent sur l’impact territorial de cette politique publique « du bout du monde ».
Loi cadre sur l’action extérieure des collectivités territoriales – Janvier 2007
Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – 2006
Ce livret propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, une présentation de « bonnes pratiques » ainsi que des ressources documentaires.