La coopération internationale

De quoi parle-t-on ?

Solidarité internationale :

Dimension internationale de la solidarité. Elle s’articule autour de la vision d’un monde interdépendant, de la promotion de l’accès aux droits fondamentaux et d’une démocratie tant locale que mondiale.

Coopération internationale :

Collaboration, pour atteindre un ou des objectifs communs, entre gouvernements, administrations, collectivités territoriales, et/ou acteurs privés originaires de pays différents.

Coopération décentralisée :

Forme de partenariat entre collectivités territoriales françaises et autorités locales étrangères dans un objectif de développement et d’échanges mutuels.

Action extérieure des collectivités :

Notion plus large que la coopération décentralisée qui inclut d’autres types d’interventions, par exemple l’aide d’urgence ou les actions de promotion économique ou culturelle des collectivités  et de leurs territoires.

Développement durable :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs » Rapport Brundtland 1987. Il repose sur la combinaison de trois piliers : économique, social et environnemental.

Pour nous, il est important de s’engager à l’international, afin de :

Répondre aux objectifs pour le développement durable (ODD), adoptés par Les Nations Unis pour les années 2015-2030 (Pour en savoir plus).

Promouvoir le dialogue entre les peuples et les initiatives de paix.

Favoriser un développement économique responsable et solidaire.

Agir pour le développement durable.

Lutter contre la pauvreté et pour l’accès de tous aux droits fondamentaux.

Ressources sur la coopération internationale

Diplomatie et territoires – pour une action extérieure démultipliée

Livre blanc – MAEDI – décembre 2016

21 propositions pour un nouveau partenariat MAEDI / Collectivités Territoriales

Le monde en commun : Améliorer notre société à travers la coopération et la solidarité internationales

Plaidoyer

Parce qu’Horizons Solidaires est le reflet de l’engagement en solidarité internationale des acteurs normands, nous vous proposons ces réflexions émises par le groupe de travail (composé d’élus locaux et d’acteurs associatifs).

Coopération décentralisée : historique, définition et repères juridiques

Fiche technique d’Horizon Solidaires – Février 2016

Du jumelage à la coopération décentralisée.

Lettre n°6 : « Genre et coopération internationale »

Horizon Solidaire – 2016

Lettre d’information du groupe pays Burkina Faso.

Les politiques publiques de coopération au développement : quelles réponses aux enjeux de nos territoires ?

Projet d’argumentaire – Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe – 2015

Cette publication résulte des échanges intervenus lors de la Conférence du 19 mai organisée par l’AFCCRE et Centraider et d’un travail de capitalisation mené par son secrétariat. Elle ambitionne de contribuer à l’élaboration d’un argumentaire qui pourra être adapté selon la réalité et les besoin de chaque territoire, les échanges avec d’autres collèges d’acteurs ou encore des partenaires européens et internationaux.

A lire également la note d’analyse n°30 de l’AFCCRE : « Politique européenne de développement : quelles perspectives pour la coopération décentralisée dans la programmation 2014 – 2020 ? » – 2015

Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement

Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE) – Rapport complet d’Emmanuel Faber et Jay Naidoo – 2014

Ce rapport ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux de l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc. ). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains.

Animation vidéo : « A quoi sert l’Aide au Développement »

Ministère des Affaires Etrangères – 2013

Cette vidéo apporte un éclairage sur l’aide française au développement et met en valeur différentes actions concrètes dans des secteurs variés (santé, éducation, accès à l’eau…).

Bilan d’étape de la rénovation de la politique française de développement

MAE – novembre 2013

Après 18 mois d’actions au Ministère du développement, Pascal Canfin vous propose de consulter un nouveau bilan étape sur la rénovation de la politique française de développement.

Etude sur les pratiques européennes de microprojets de développement à l’internationale

Agence des Microprojets – novembre 2013

Cette étude identifie des dispositifs de financement ou d’accompagnement dans 15 pays européens. Ce rapport montre que les microprojets représentent une permanence dans l’engagement qui tranche avec des budgets d’aide publique au développement (APD) à géométrie variable.

Interview exclusive accordée par le Ministre chargé du développement aux Réseaux Régionaux Multi Acteurs

Horizons Solidaires – octobre 2013

Cette interview a été acordée par Pascal Canfin, ministre chargé du développement aux RRMA, en octobre 2013, autour des questions de la coopération internationale et de la future loi sur le développement.

Réflexion sur la notion de réciprocité dans la coopération internationale

A travers cette analyse et d’autres travaux à venir, Horizons Solidaires conduit une réflexion sur les fondements, évolutions et conditions de pérennisation d’un partenariat de coopération internationale.
Ibrahim Dan Bariah Mahamadou Kabir a apporté son regard au terme de 6 mois de présence en service volontaire international à Caen, aux côtés d’Horizons Solidaires et d’Eau Vive Basse-Normandie.
Horizons Solidaires – 2013

Relevé de décision du Comité Interministériel de la Coopération et du Développement (CICID)

CICID – juillet 2013

Ce comité, présidé par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, s’est réuni le 31 juillet, en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, Yamina Benguigui, ministre déléguée de la Francophonie. A cette occasion, les nouvelles priorités françaises en matière de développement ont été définies. Informations Dossier de presse

Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à l’année européenne du développement (2015)

Cette proposition en date du 10 juillet 2013 dernier a notamment pour objectifs : informer les citoyens européens sur la coopération au développement du l’UE ; susciter leur intérêt actif (participation à l’élaboration des politiques de développement et leur mise en œuvre) et les sensibiliser au rôle de la coopération au développement à la fois au Sud mais également au Nord.

Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération

Comité d’Aide au Développement de l’OCDE – juin 2013

Ce rapport présente la politique française de coopération au développement et ses principales évolutions depuis 2008.

Etat de la coopération décentralisée dans les différents pays d’Europe

Commission Européenne –  avril 2013

Objectifs : fournir une analyse détaillée des instruments financiers de la Commission Européenne, présenter les stratégies et instruments principaux de l’UE. Cette étude met également en exergue les meilleures pratiques des états membres.

Atelier « L’intérêt local de la coopération décentralisée »

Horizons Solidaires – mars 2013

Compte-rendu de l’atelier du 19 mars 2013 à Caen animé par l’ARRICOD.

L’action extérieure des collectivités territoriales françaises

Fiche technique d’Horizons Solidaires – 2013

Les 26 régions, plus des trois-quarts des départements, la quasi-totalité des grandes villes et des communautés urbaines, de très nombreuses communes moyennes ou petites et un nombre croissant d’intercommunalités sont impliquées dans des actions internationales.

Bilan évaluatif de la politique de coopération au développement entre 1998 et 2010

Evaluation réalisée entre avril et décembre 2012

Evaluation conduite par des prestataires extérieures et pilotée par un comité constitué de parlementaires, des représentants de structures concernées, d’ONG et des collectivités territoriales ainsi que d’universitaires et de personnalités qualifiées.

Politique française en faveur du développement

Document de politique transversale – projet de loi de finances pour 2013

Ce document présente la politique transversale en faveur du développement et la stratégie globale d’amélioration des performances de cette politique.

Charte européenne de la coopération en matière d’appui à la gouvernance locale

Union Européenne – 2013

Cette charte établit des principes et modalités visant une meilleure efficacité de la coopération en appui à la gouvernance locale et à la décentralisation dans les pays partenaires.

Coopérations décentralisées pour le développement – Perspectives européennes

Platforma – 2013

La présente publication propose des exemples conduites par les autorités locales et régionales européennes en partenariat avec leurs homologues, qui permettront au lecteur d’appréhender la diversité et la qualité des projets conduits.

Coopération au développement – Enquête sur les initiatives Populaires de Solidarité Internationale

Essai – 2013 – Gautier Pirotte et Julie Godin

Les Initiatives Populaires de Solidarité Internationale (IPSI) sont des projets d’aide internationale établis par de « simples citoyens », des collectifs non reconnus par les pouvoirs publics comme partenaires de la coopération au développement. L’ouvrage propose une réflexion sur la pertinence de l’action solidaire du citoyen dans un champ qui se veut, sous le poids d’une course permanente à l’efficacité, de plus en plus réservé à l’intervention d’acteurs dits « professionnels ».

Sénat – Rapport d’information fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur la coopération décentralisée

Jean-Claude Peyronnet, Sénateur – 2012

Ce rapport présente un état des lieux de l’aide au développement des collectivités territoriales, d’examiner son évolution, mais également de mettre en avant les principaux enjeux : le financement, la justification et le renforcement de la coordination ainsi que la mutualisation des actions de coopération décentralisée.

Coopération décentralisée et intercommunalités

Vade-mecum – Etudes 2012 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

Les évolutions législatives ont donné aux intercommunalités un poids considérable en tant qu’acteurs du paysage institutionnel français, leur reconnaissant de nouvelles compétences et leur attribuant de nouveaux outils pour mener des coopérations décentralisées.

L’évolution des relations entre collectivités et comité de jumelage : nouveaux rôles et implication de la société civile dans un projet de coopération décentralisée

Horizons Solidaires – avril 2011

Compte-rendu de l’après-midi d’échanges organisé par Horizons Solidaires le 18 avril 2011.

Guide de la coopération transfrontalière – Groupement européen de coopération territoriale

Vade-mecum – Etude 2011 – Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (MAE)

Le Groupement européen de coopération territoriale a pour objet de faciliter et de promouvoir la coopération territoriale européenne…

Agenda 21 et actions internationales des collectivités : quelles articulations ?

Savoir communs n°10 – Agence Française de développement, Région Ile de France et Arêne – novembre 2010

La mise en oeuvre territoriale du développement durable par des projets de territoires, en particulier les Agenda 21, partage de nombreux principes et valeurs avec l’action internationale des collectivités.

Améliorer la qualité d’une politique de coopération décentralisée

F3E – Assemblée des Départements de France – 2008

Guide pratique et méthodologique : aujourd’hui, quatre-vingts conseils généraux sont impliqués dans une politique ou des actions de coopération décentralisée. Or, malgré les avancées évidentes et la sécurité juridique apportée par la loi Thiollière en 2007, un certain nombre de conseillers généraux se questionnent sur l’impact territorial de cette politique publique « du bout du monde ».

Loi Thiollière

Loi cadre sur l’action extérieure des collectivités territoriales – Janvier 2007

Développement durable et solidarité internationale « Enjeux, bonnes pratiques, propositions pour un développement durable du Sud et du Nord »

Adéquations – Haut Conseil de la Coopération – 2006

Ce livret propose une analyse des enjeux, différents points de vue, des applications concrètes, une présentation de « bonnes pratiques » ainsi que des ressources documentaires.