Horizons Solidaires peut vous apporter un appui technique et méthodologique dans votre recherche de financement et la rédaction de vos dossiers de demande de subventions.

Voici une liste (non exhaustive) de sources de financement possibles pour vos actions de coopération, répertoriés par type de bailleurs : PublicsPrivésParticipatifs.

Financements récents

Deuxième session de sélection de notre appel à idées « Agir en Normandie pour la solidarité internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable ».

L'appel à idées "Agir en Normandie pour la solidarité internationale et les 17 Objectifs de Développement Durable" est toujours ouvert ! N'hésitez pas à solliciter notre accompagnement et à nous présenter vos idées idées de projets d'éducation à la citoyenneté et...

Ressources méthodologiques liées aux financements

Étude – Argent et Associations de solidarité internationale 2012-2016

Coordination Sud – mars 2018

Cette nouvelle édition analyse les réponses de 133 associations de solidarité internationale françaises à une enquête sur leurs ressources et leurs dépenses au cours de la période 2012-2016. Elle a été menée par Coordination SUD en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement.

Le financement participatif

Fiche technique d’Horizon Solidaires – Juin 2016

Cette fiche technique dresse un panorama du financement participatif en France et propose des pistes d’utilisation pour les structures agissant dans le champ de la coopération internationale.

Subventions publiques pour la solidarité internationale : le guide

Ministère des Affaires étrangères et du Développement International – mai 2016

La loi NOTRe, quels impacts sur le financement des associations ?

Casi Bretagne – février 2016

Information pratiques publiées sur le site de la Casi Bretagne.

Guide « Partenariat et mécénat »

Associathèque

Méthodes et outils pour réussir ses partenariats avec les entreprises.

Emprunter pour se développer : une utopie pour les petites associations ?

CNAR Finacement – 2016

Vous êtes dirigeant d’une petite association : vous avez des besoins de financement ? Vous souhaitez connaitre les outils financiers (crédit, garantie) adaptés à votre situation ? Vous souhaitez savoir quand emprunter ou vous pensez qu’il ne faut jamais emprunter ? Cette fiche est faite pour vous !

Mécénat

Fiche technique d’Horizon Solidaires – Novembre 2015

Informations sur le mécénat : historique, définition et pratiques.

Mecenova – Site dédié à la recherche de mécènes

Conçu par IMS-Entreprendre pour la Cité, ce site vise à faciliter la rencontre et les partenariats entre entreprises et associations.

Guide – #Associations : 50 solutions de financements

ASAH – 2015

50 solutions de financement est le premier guide de la collection #Association éditée par ASAH. L’idée de ce guide est née d’un constat lors du Salon des Solidarités 2014 : la conférence sur le financement des associations avait mis en lumière le besoin d’une diversification de leurs ressources financières et d’un accès à une source d’information concise et claire à ce sujet.

10 précautions pour s’adresser à une fondation d’entreprise

Associathèque – 2014

Guide juridique du Mécénat – Entreprise et associations

Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative – 2014

Un guide juridique et fiscal très complet de 32 pages pour répondre à toutes les « question d’expert » sur le mécénat.

Les financements innovant des associations et fondations : état des lieux et perspectives

CerPhi – 2013

Cette étude qualitative réalisée entre juin et septembre 2013 par le CerPhi, à l’initiative et avec la contribution de France générosités, du Crédit Coopératif et de l’Association Française des Fundraisers, se propose de réaliser un premier état des lieux de l’innovation dans le domaine de la collecte de fonds, pour fournir au secteur des éléments de réponse à ces interrogations.

La défiscalisation des dons pour les associations de solidarité internationale

Fiche technique d’Horizon Solidaires – Juillet 2013

Cette fiche regroupe les dernières directives données par l’Etat sur les conditions de défiscalisation des dons par les associations.

Fondations américaines – financements accordés à des ONG françaises

Mission pour la Coopération Non Gouvernementale de l’ambassade de France – décembre 2012

Ce guide pratique recense les fondations américaines ayant financé des ONG françaises entre 2008 et 2012, tous domaines confondus. . Il décrit 7 des plus grosses fondations américaines et plus de 20 autres fondations américaines agissant à l’international. Le guide propose par ailleurs une liste d’une dizaine de fondations consultées dans le cadre de ce recensement mais dont les dons à des organismes français n’étaient pas significatifs.

Les financements accessibles aux ONG françaises : panorama général et conseils méthodologiques

Coordination Sud – Septembre 2012

Ce guide a pour objectif de piloter les acteurs de la solidarité à travers les financements existants tout en leur permettant de trouver les financements les plus adéquats par rapport à leur mandat et à leurs projets.

Le bénévolat et les exonérations fiscales

Fiche technique d’Horizons Solidaires – Juillet 2007

Informations sur le bénévolat, remboursement de frais et les dons.

diam lectus elit. elementum ut dapibus consequat.