8ème Rencontre nationale des collectivités autour de l’ESS et AG du RTES – Paris, le 4 juillet

14 Juin 2019 | Nationale

La 8ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et l’Assemblée générale du RTES auront lieu le jeudi 4 juillet 2019 à l’Auditorium du Crédit Coopératif à Nanterre (12, boulevard de Pesaro – à côté de la station de RER A « Nanterre Préfecture »).

L’édition 2019 a pour fil conducteur : « Coopération et Solidarité internationales & ESS ». Elle est ouverte aux élu.e.s et services de collectivités locales ou de l’Etat, aux réseaux d’acteurs concernés par le sujet, ainsi qu’à l’ensemble de leurs partenaires.

La loi sur l’action extérieure des collectivités locales a mis en avant la nécessité d’inscrire ces actions dans le cadre des 17 objectifs du développement durable tels que définis par les Nations Unies en septembre 2015. Parmi ces objectifs, la question du développement économique des territoires est positionnée comme moyen de développer de l’activité et de l’emploi local, en respect des droits sociaux et sans dégrader l’environnement.

La rencontre, de 9h à 15h sera l’occasion de partager les bonnes pratiques, d’identifier les freins à lever et les leviers sur lesquels s’appuyer pour renforcer la place de l’ESS dans les politiques de coopérations européennes et internationales des collectivités territoriales.

Comment la coopération et la solidarité internationales sont-elles facteurs d’innovation sociale réciproque dans les territoires ? Quelles modalités de coopération acteurs / collectivités territoriales sont à l’oeuvre ?

Pour en savoir plus – Télécharger le pré-programme de la rencontre – S’inscrire

Actualités récentes (Nationale)

Lancement de l’initiative ISI : soutenir l’engagement, l’échange interculturel et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France

Dans la crise que nous traversons, malgré les restrictions de circulation, il est essentiel d'aider les jeunes à découvrir d'autres cultures, à s'engager dans des actions solidaires et à rester ouverts à une citoyenneté internationale, en préparant au mieux le « monde...