De l’eau potable pour la population du village Okougnohoun dans la commune del’Ogou 2 au TOGO.

Le village d’Okougnohoun au Togo est confronté à des défis majeurs en matière d’accès à l’eau potable. Les habitants, en particulier les femmes et les enfants, doivent parcourir de longues distances pour puiser de l’eau de surface de rivière de mauvaise qualité. Cette situation expose la communauté à de graves risques sanitaires, notamment des maladies infectieuses, tout en impactant l’éducation des enfants et la stabilité économique des femmes. Face à cette situation, l’association Solidarité et Développement, en partenariat avec l’association USDI-Togo, a répondu aux besoins exprimés par la population d’Okougnohoun (cf. annexe n°9) en élaborant et en mettant en œuvre ce projet.

Contexte

Le projet d’accès à l’eau potable à Okougnohoun s’inscrit dans un contexte rural marqué par de fortes difficultés d’approvisionnement en eau. Situé dans la commune de l’Ogou 2, dans la région des Plateaux au Togo, ce village d’environ 900 habitants ne dispose pas d’un réseau d’eau potable et dépend principalement de sources précaires comme la rivière Yôrô ou la récupération des eaux de pluie. Cette situation expose la population, en particulier les femmes et les enfants chargés de la corvée d’eau, à des risques sanitaires importants et impacte la scolarité ainsi que les conditions de vie des habitants.

Partenaires locaux

Union Solidaire pour un Développement Intégral Togo

ACATBLI

Direction Régionale de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise

Mairie de la Commune d’Ogou2

Comité Villageois de Développement

Publics concernés

Les bénéficiaires directs du projet sont les habitants du village d’Okougnohoun et des villages voisins, soit environ 900 personnes. Tous les habitants, femmes, hommes et enfants, pourront bénéficier de l’accès à l’eau potable et des sensibilisations sur l’hygiène.

Les bénéficiaires indirects sont environ 300 personnes, notamment les habitants des localités proches et les populations nomades de passage. La communauté sera impliquée dans la mise en place et la gestion du point d’eau afin d’assurer sa durabilité.

Objectifs du projet

Améliorer les conditions de vie des habitants d’Okougnohoun grâce à un accès durable à l’eau potable.

Activités

Réaliser un forage équipé de panneaux solaires, d’un réservoir de 5 m³ et de 4 robinets publics pour fournir de l’eau potable à la population.
Former un comité des usagers de l’eau pour assurer la gestion et l’entretien de l’ouvrage.
Organiser des séances de sensibilisation sur l’eau, l’hygiène et la préservation de l’environnement auprès des habitants et des élèves.
Réaliser des actions de reboisement autour du point d’eau.

Résultats

Un forage d’eau potable fonctionnel est mis en place et accessible à toute la population.
Un comité de gestion de l’eau composé de 7 membres est créé et formé.
La population et les élèves sont sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène et à la gestion durable de l’eau.
100 arbres sont plantés pour protéger l’environnement autour de l’ouvrage.

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2023

Date de fin : novembre 2024

Pays d’intervention : Togo
Localité : Afrique - Togo
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Égalité H-F, Gestion des territoires, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 26470€
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Solidarité et Développement

25 rue des Fleurs, 27100 Val-de-Reuil

Représentant : M. Senou Akouete (Président)

Nous menons nos actions sur la base d'un plan d'actions triennal (2021-2024) suivant 3 axes: Connaître le Togo et la Normandie, Promouvoir le Vivre ensemble, Participer au Développement du Togo.

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l’initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie, est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics et les entreprises dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 Caen
Tél : 02 31 84 39 09

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Logo Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Logo AFD
Logo Préfet de Région Normandie
Logo Europe - Cofinancé par l’Union européenne
Logo Région Normandie
Logo Département du Calvados
Logo Département de la Manche
Logo Département de la Seine-Maritime
Logo Ville de Caen
Logo de Métropole Rouen Normandie
Logo Guid'Asso
Logo FONJEP
Logo FDVA
Logo CFSI
Logo CRID