
Jeunesses engagées pour un futur alimentaire désirable
Les 18 et 19 novembre 2026 à Paris
À l’occasion du séminaire international du programme Terres nourricières, le CFSI et la Fondation de France vous invitent à deux journées d’échanges consacrées aux transformations des systèmes alimentaires et à la place des jeunesses pour construire un futur alimentaire plus juste et durable.
Acteur·ice·s de terrain, organisations de la société civile, jeunes engagé·e·s et équipes de recherche de France et d’Afrique de l’Ouest croiseront leurs expériences, leurs pratiques et leurs réflexions autour d’un même enjeu : comment agir collectivement pour permettre à toutes et tous d’accéder à une alimentation saine et durable ?
Mercredi 18 novembre | 8h30 – 19h30
Maison de la Conversation – 12 rue Maurice Grimaud, 75018 Paris
Cette première journée mettra en lumière les résultats et enseignements de Terres nourricières, ainsi que de nouvelles modalités d’action par et pour les jeunes.
Au programme : accès à une alimentation saine, développement des filières agroécologiques, solidarité internationale, précarité alimentaire des jeunes, inégalités de genre, financement des filières durables ou encore environnements alimentaires et aspirations des jeunes.
Des tables rondes et laboratoires d’idées permettront de croiser les expériences menées au Bénin, au Ghana, en Guinée, au Sénégal, au Togo et en France.
La journée du 18 novembre pourra également être suivie en ligne.
Jeudi 19 novembre | 9h – 17h
Halle Pajol – 18 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
La matinée sera consacrée à un enjeu central : reconnaître l’alimentation comme un enjeu de justice sociale.
Chercheur·euse·s et acteur·ice·s de terrain échangeront notamment sur les inégalités d’accès à une alimentation saine, les coûts sociaux et sanitaires de notre alimentation et les réponses à construire en France comme en Afrique de l’Ouest.
/!\ L’après-midi du 19 novembre sera réservé aux membres et partenaires.
Inscrivez-vous pour participer
La participation sur place est gratuite, dans la limite des places disponibles.
La journée du 18 novembre pourra également être suivie en ligne.
Vous souhaitez découvrir les organisations intervenantes, les tables rondes et les différents laboratoires d’idées ? Découvrez le programme complet !
Le programme Terres nourricières (Pafao / ALIMENTERRE) est porté par le CFSI et la Fondation de France et cofinancé par l’Agence française de développement (AFD).
Comité Français pour la Solidarité Internationale
17 rue de Châteaudun
75009 Paris
T : 01 44 83 88 50
Visitez notre site
Créée en 1994 à l’initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie, est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics et les entreprises dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 Caen
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org