Jeunes engagés solidaires pour le climat

76800 3 Rue Felix Faure 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime

Contexte du projet

Le projet « Jeunes engagés solidaires pour le climat » s’est déroulé dans le contexte de la rentrée scolaire avec les équipes de l’ACSH et les jeunes participants. Il visait à renforcer l’engagement citoyen des jeunes face aux enjeux climatiques, notamment les conséquences des inondations, à travers des échanges, des débats et des actions concrètes de solidarité internationale. Le projet a permis aux participants de réfléchir aux liens entre les activités humaines et le dérèglement climatique, tout en développant des valeurs de solidarité, de coopération et de non-violence.

Objectifs pédagogiques

-Renforcer l’engagement citoyen pour le climat
-Réfléchir autour de la problématique des inondations et en participant à une action locale de solidarité internationale.
-Faire découvrir les objectifs de développement durable aux élèves avec un focus sur l’ODD 13.
-Sensibiliser les élèves sur les changements climatiques et leurs répercussions.

Activités menées

Présentation d’une situation problème : Inondation d’une école au Bénin

Visualiser grâce à une photo datée une école inondée au Bénin. Débattre du pourquoi cette situation se produit

Comprendre les conséquences du changement climatique : Pourquoi le réchauffement climatique provoque des inondations ?

Discussion en panel Séance argumentaire

Séance visio correspondance

Découvrir le contexte d’une école au Bénin et initier une conversation pour une première fois avec des enfants de son âge.

Pourquoi planter des arbres réduits les risques d’inondations ?

Reconstituer un maillage écologique fonctionnel. La place de la forêt dans la prévention des risques d’inondation

Multiples visages de l’arbre : les services écosystémiques + Je réalise mon portrait chinois

Si j’étais un arbre, je serais… Si j’étais un pays je serais… Si j’étais une saison, je serais.. Si j’étais une météo, je serais…

Finaliser l’œuvre collective : l’ancré symbolique de lutte contre le changement climatique

Pose des feuillages qui symbolisent les souhaits futurs, les actions possibles à mettre en place Photo souvenir

Bilan / Résultat

Tout au long du projet, les élèves ont découvert le quotidien d’enfants scolarisés dans une école touchée par les inondations au Bénin. Un échange a été établi entre les jeunes du Bénin et ceux de Normandie à travers une correspondance écrite, favorisant la découverte interculturelle et la sensibilisation aux conséquences des changements climatiques, notamment les difficultés d’accès à l’eau potable liées aux inondations.

Le projet a permis aux élèves de s’impliquer dans une démarche participative à travers différentes réalisations : échanges à distance, courriers de correspondance, création d’une œuvre collective autour de l’arbre et participation au parcours d’exposition photographique, qui a été particulièrement apprécié. Les apports du projet sont à la fois concrets et éducatifs : découverte des Objectifs de Développement Durable, développement de la conscience citoyenne, sociale et écologique, et ouverture à d’autres réalités culturelles.

L’évaluation du projet montre des résultats positifs auprès des jeunes et des partenaires. Quelques améliorations peuvent néanmoins être envisagées, notamment prévoir davantage de temps pour accompagner les élèves dans la rédaction des courriers et renforcer l’encadrement lors des ateliers afin de favoriser la participation de tous.

Malgré cela le projet a permis de renforcer l’engagement des jeunes pour le climat et la solidarité internationale.

Le + du projet

Le projet a permis de favoriser la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons à travers des activités réalisées en groupe, où chacun a pu participer et s’exprimer librement. La prise en compte de la question du genre a contribué à créer un cadre inclusif et respectueux, porté également par une équipe d’animation mixte sensibilisée aux enjeux d’égalité.

Projet Terminé

Date de début : 01/09/2024

Date de fin : 30/09/2024

Région du monde concernée : Afrique de l’Ouest, Europe

Pays concerné(s) : Bénin, France

Thématiques : Changements climatiques (lutte, adaptation), Interculturalité, Réduction des inégalités

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : non

Tranche d'âge : 2-10 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 20

Porteur du projet

ADHÉRENT

Teerra Africa

Maison des associations de Rouen, 11 Avenue Pasteur, 76000 Rouen Rouen

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Charlie Olakounle O. (Chargé de développement des projets)

TEERRA AFRICA sensibilise les groupes scolaires, les acteurs de la société civile, les entreprises, les porteurs de projets aux enjeux de développement durable. Nous œuvrons à former et accompagner dans une approche d'intégration des changements globaux liés au climat.

Site Web

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

  • - Partenaire principal : L’ACSH (La Houssière) / Association

Dispositif : RECITAL ODD

Financeur(s) : Agence Française de Développement

Budget global : 8 715 €  €

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l’initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie, est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics et les entreprises dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Informations pratiques

Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 Caen
Tél : 02 31 84 39 09

Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfet de la Région Normandie
Académie de Normandie
Agence Française de Développement
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation populaire
Région Normandie
Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Comité Français pour la Solidarité Internationale
Département du Calvados
Département de la Manche
Département de la Seine-Maritime
DRAAF Normandie
CIRRMA