L’association ActionAid Peuples Solidaires Saint-Lô s’est rendue dans la ville de Banka, région de Banka-Baham, au Cameroun du 15 au 28 mars 2026, auprès de leur partenaire local la coopérative GIC Aspa. Cette première mission sur place, soutenue par un financement du dispositif EXPLOR, s’inscrit dans le projet de développement de la miellerie du bien-être des Hauts Plateaux pour diversifier les sources de revenus des membres de la coopérative.

Besoin de diversification des revenus des membres de la coopérative agricole GIC ASPA. Demande de formation adressée à l’apiculteur Alain Lesclavec, président de l’association Manche Apicole et bénévole à ActionAid Peuples Solidaires Saint-Lô.
Coopérative Agricole GIC ASPA.
1) Développement de la production de miel commercialisée dans la région de Banka-Baham au Cameroun
2) Amélioration du revenu des habitants de cette région
Sur place, les activités suivantes ont été réalisées :
– Formation générale à l’apiculture à destination de paysans membres de la coopérative GIC ASPA pour augmenter leur niveau de vie (20-25 personnes). La formation abordera les thèmes suivants : présentation générale sur l’abeille et la ruche, la ruche à cadre et comment la peupler, côté sanitaire de la ruche (maladie, pesticides…), l’hygiène alimentaire
– Construction de ruches et aménagement d’un local de miellerie pour l’extraction du miel et le stockage avec respect des règles d’hygiène.
30 participants ont été sensibilisés pendant six jours aux pratiques nécessaires à la création d’une miellerie partagée et ont fabriqué 15 ruches à cadres.
La formation a permis aux membres de la coopérative de redessiner leur projet. La construction d’une miellerie partagée, qui leur permettra d’extraire dans des conditions sanitaires satisfaisantes et de vendre leur production est plébiscitée.
Les participants sont aujourd’hui autonomes sur la fabrication de ruches.
Projet En cours
Date de début : mars 2026
Date de fin : mars 2027
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Banka Baham, Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Mairie de Saint-Lô, Place Général de Gaulle, 50000 Saint-Lô
Représentant : Mme Louise Joret (Vice-présidente)
Action Aid Peuples Solidaires Saint-Lô agit pour la défense des droits économiques, sociaux, culturels et la défense des droits des femmes dans les pays du Sud. Les relations directes avec le Burkina-Faso et le Sénégal en Afrique et avec l’Inde visent à créer une dynamique solidaire Nord/Sud. Des actions de mobilisation locale en lien avec les actions de notre fédération permettent d’appuyer les revendications des travailleurs et travailleuses des pays du Sud.
Créée en 1994 à l’initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie, est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics et les entreprises dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 Caen
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org












