Fort du succès des précédents appels à manifestation d'intérêt (AMI) du programme Territoires Volontaires, plus de 90 collectivités territoriales ont déjà été accompagnées, permettant la création de plus de 450 missions de volontariat international d'échange et de solidarité (V.I.E.S).
Dans la continuité de cette dynamique, la Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCTCIV) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec France Volontaires, lance un 5e appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités territoriales françaises.
Le Volontariat international d'échange et de solidarité (V.I.E.S) constitue une réponse forte et transversale aux enjeux d'internationalisation des territoires. En offrant aux jeunes l'opportunité de s'engager dans des missions solidaires à l'international, il favorise :
Pour les collectivités territoriales, le volontariat représente également un levier stratégique de renforcement des partenariats internationaux et de valorisation de leurs actions de coopération.
Soutenu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (DCTCIV) et piloté par France Volontaires, le programme Territoires Volontaires vise à :
Mené en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l'Agence du Service Civique, Régions de France, Départements de France et Cités Unies France, le programme propose :
Ce 5e appel à manifestation d'intérêt s'inscrit dans la continuité des AMI précédents et confirme la volonté de l'État et de France Volontaires de soutenir durablement l'engagement international des collectivités territoriales.
📅 Modalités de dépôt
L'appel est ouvert au fil de l'eau, avec une date limite fixée au 15 juin 2026.
Les dossiers déposés seront examinés régulièrement par le comité de sélection, qui se réunira a minima mi-février et fin juin 2026.
Les collectivités peuvent candidater pour la mise en œuvre des dispositifs suivants :
Afin de renforcer la contribution du programme Territoires Volontaires aux orientations stratégiques définies par le Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux et le Conseil interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), les missions proposées devront s'inscrire dans l'une des dix priorités thématiques définies au niveau national.
Une étude de capitalisation et d'évaluation du programme (AMI 1 et 2), réalisée par le cabinet Pluricité, est disponible en ligne.
L'ensemble des informations détaillées est accessible :
Les collectivités intéressées sont invitées à compléter le formulaire numérique dédié.
📧 Pour toute question ou demande d'information complémentaire :
projet.tevo@france-volontaires.org
👉 Un webinaire national de présentation du règlement aura lieu le 14 janvier 2026 (14:30-16:00) – Cliquez pour vous inscrire.
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org












