Appel à projets “Eau et solidarités internationales” – Agences de l’Eau

• Financeur(s) : Agences de l'Eau

Modalités de réponses

Solidarité internationale
L'action internationale des agences de l'eau

Les Nations Unies ont reconnu en 2010 « le droit à l'eau potable et à l'assainissement » comme un droit fondamental. Pourtant, dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à un approvisionnement fiable en eau potable, 2,4 milliards de personnes manquent d'installations sanitaires de base, telles que des toilettes ou de latrines et 1 000 enfants meurent chaque jour de maladies hydriques.

C'est sur la base de ce constat que le 6e Objectif de Développement Durable de la Communauté internationale à l'horizon 2030 entend « garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

En cohérence avec les orientations de la politique étrangère de la France et grâce au cadre d'intervention institué depuis 2005 par la loi « Oudin-Santini », les agences de l'eau mobilisent jusqu'à 1% de leur budget en faveur d'actions de solidarité internationale autour de l'eau : il s'agit d'accroître l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène grâce à l'aide publique au développement pour les populations du monde qui en ont le plus besoin.

Les agences de l’eau consacrent 15 millions d'euros par an à la solidarité internationale !

La vision portée par les agences de l'eau

La politique de coopération internationale des agences de l'eau correspond à un modèle original et éprouvé. Elle vise ainsi à promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans l'optique d'une gestion durable et équitable de la ressource. Conçue à une échelle spatiale cohérente, le bassin versant, elle permet d'intégrer la multiplicité des enjeux (humains, environnementaux, socio-économiques) et des usages (besoins agricoles, industriels, énergétiques, domestiques…) à partir d'une démarche coordonnée et participative de l'ensemble des parties prenantes.

L'adaptation au changement climatique : un enjeu pour la coopération internationale ! La nécessité d'une entraide entre les nations existe depuis longtemps et est toujours aussi vive. Le changement climatique, là encore, donne le ton de l'accélération. Au-delà de la (sur)vie des populations, la coopération internationale favorise l'échange de bonnes pratiques essentielles à l'adaptation au changement climatique et à la préservation de la ressource en eau, des actions plus que jamais nécessaires.

Les leviers d'actions des agences de l'eau

La coopération décentralisée et la solidarité internationale

Les agences de l'eau soutiennent financièrement et techniquement des projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement, portés par des collectivités et des associations de leur territoire.

La coopération institutionnelle

Les échanges institutionnels, techniques et scientifiques, avec des organismes de bassin ou des États étrangers, s'inscrivent dans une perspective de gestion intégrée des ressources en eau et d'adaptation au changement climatique, en capitalisant sur l'expertise des agences de l'eau acquise depuis plusieurs décennies dans leurs propres bassins.

Appel à projets “Eau et solidarités internationales”

Les six agences de l’eau françaises ont organisé en partenariat avec le pS-Eau, l'AFD et la CIRRMA un webinaire de présentation de leur appel à projets commun « Eau et Solidarités internationales ».

Ce Webinaire programmé le 21 novembre 2023 a servi de présentation générale de l'appel à projet qui vise à accompagner les collectivités territoriales ou associations françaises dans la mise en place de projets favorisant un accès durable à l'eau et à l'assainissement auprès des populations vulnérables de 16 territoires partenaires où un programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est soutenu par les agences et ce grâce à une enveloppe globale de 2 millions d'euros (l'appel à projets est ouvert du 1er septembre 2023 au 15 mars 2024).

Pour toutes précisions, vous pouvez contacter :  contact.international@eau-rhin-meuse.fr

Retrouvez le règlement de l’appel à projets et toutes les informations du Webinaire du 21/11/23 sur :

contact.international@eau-rhin-meuse.fr

Horizons Solidaires

Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.

Siège
le 1901, Maison des associations