Publié le 18/02/2026
NOTE AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Près de quatre ans après le déclenchement de la guerre d'agression russe le 24 février 2022, l'Ukraine continue de subir des attaques d'une grande violence contre son territoire, ses infrastructures et sa population.
Les frappes répétées de drones et de missiles visent notamment les quartiers résidentiels et les infrastructures essentielles, en particulier énergétiques, au cœur d'un hiver particulièrement rude où les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C. Des millions de foyers sont privés d'électricité, d'eau et de chauffage. Malgré une résilience remarquable, la production énergétique demeure insuffisante pour couvrir les besoins de la population. L'état d'urgence a été déclenché par les autorités ukrainiennes.
Afin de soutenir la population ukrainienne, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, via son Centre de crise et de soutien (CDCS), a activé le fonds de concours permettant de recevoir les contributions financières des collectivités territoriales : le FACECO.
Les dons versés à ce fonds permettront :
Le FACECO (Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le CDCS du ministère.
Il permet aux collectivités territoriales de contribuer à l'aide d'urgence en réponse aux crises humanitaires, qu'elles soient soudaines (catastrophes naturelles) ou durables (conflits).
Il constitue aujourd'hui l'unique outil étatique permettant aux collectivités de participer à une réponse coordonnée, rapide et efficace mise en œuvre par l'État face aux situations d'urgence internationale.
Le soutien de votre collectivité sera mentionné dans les supports de communication dédiés aux opérations en faveur de l'Ukraine.
Les actions d'aide d'urgence sont sélectionnées par le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) du CDCS selon :
Le ministère conclut ensuite une convention avec l'opérateur retenu ou assure directement l'acheminement de l'aide humanitaire.
Direction spécialisée des finances publiques pour l'étranger
Banque de France – Agence de Nantes
Créé en 2008, le Centre de crise et de soutien est la structure du ministère dédiée à la gestion des crises humanitaires et consulaires à l'international. Il mobilise et coordonne l'ensemble des moyens de l'État pour répondre aux urgences.
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Centre de crise et de soutien
Centre des opérations humanitaires et de stabilisation
37 Quai d'Orsay
75700 Paris
📧 fdc209.cdcs@diplomatie.gouv.fr
📞 +33 (0)1 43 17 53 53
Créée en 1994 à l'initiative de la Préfecture de Région et du Conseil Régional de Normandie, Horizons Solidaires, Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Normandie est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises… dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales.
Siège
le 1901, Maison des associations
8 rue Germaine Tillion
14000 CAEN
Tél : 02 31 84 39 09
Contact
Mail : contact@horizons-solidaires.org












